Enseignement supérieur et recherche scientifique : Un hub Franco-Ivoirien voit le jour à l'INP-HB de Yamoussoukro

  • Source: fratmat.info
  • Date: dim. 21 oct. 2018
  • Visites: 1550
  • Commentaires: 0
Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly a assisté au lancement du Hub pour l'éducation, aux côtés du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères de France, Jean-Yves Le Drian et Albert Mabri Toikeusse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Albert Mabri Toikeuse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a officiellement lancé le 18 octobre, en présence du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, le Hub régional franco-ivoirien de l'éducation, à l'amphithéâtre Barry Battesti de l'Inp-Hb de Yamoussoukro.

Comme l'a expliqué Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères de France, ce projet de Hub pour l'éducation vise à développer à l'Inp-Hb de Yamoussoukro, une offre de formation ivoirienne d'excellence, en mettant à disposition l'expertise française au sein des établissements de formation et d'enseignement supérieur. Mieux, ces nouvelles formations bénéficient de labels de qualité reconnus au plan international. Toutefois, il a tenu à préciser qu'il ne s'agit pas de manoeuvre visant à fermer la porte des universités et grandes écoles françaises aux Ivoiriens et aux Africains, mais de leur offrir sur place, l'opportunité de faire des études à égale qualité, avec une double diplomation. Avec des échanges d'étudiants et d'enseignants.

Au total, ce sont 56 formations conjointes franco-ivoiriennes qui existent déjà en Côte d'Ivoire qui vont être réunies au sein du Hub. Aussi Jean-Yves Le Drian promet que très rapidement, ces formations vont être portées à 100 au sein de l'Inp-Hb.

Il a en outre révélé que ce projet est né d'une conviction partagée entre les Présidents Macron et Ouattara. "L'Afrique doit développer une offre éducative & (...)

Lire la suite sur fratmat.info



Appels d'offres

    Aucun document en téléchargement.

Voir tous les documents

Educarriere sur Facebook