Plus de 100.000 bacheliers aux portes des universités et grandes écoles ivoiriennes

  • Source: APA
  • Date: mer. 10 oct. 2018
  • Visites: 3115
  • Commentaires: 0
Plus de 100.000 bacheliers souhaitent accéder aux universités et grandes écoles en Côte d'Ivoire pour l'année académique en cours, a indiqué mardi à Abidjan le président Alassane Ouattara, à l'ouverture de la 4e conférence sur l'état de l'éducation en Afrique.

« Cette année, plus de 100.000 bacheliers souhaitent accéder aux universités et grandes écoles, ce qui est un chiffre important », a dit le chef de l'Etat ivoirien Alassane Ouattara, dans un discours devant des experts du secteur éducatif venus de différents pays. 

Au cours d'un panel, le ministre ivoirien de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique,  Mabri Toikeusse, a relevé que « 6 millions d'Ivoiriens sont actuellement à l'école, ce qui représente un peu plus de 26% » de la population estimée à 24 millions d'habitants.  

« L'accès à l'enseignement supérieur est notre premier défi compte tenu de l'insuffisance de nos capacités d'accueil », a dit M. Mabri, ajoutant « nous avons sept universités publiques dont six universités physiques et une université virtuelle qui est en place depuis deux ans ». 

Le pays compte 29 universités privées, une grande école publique (Institut national polytechnique Houphouët-Boigny de Yamoussoukro), plusieurs établissements de bons niveaux dans la formation professionnelle et 196 grandes écoles privées qui reçoivent pour 55% des effectifs, a-t-il poursuivi. 

Les universités publiques enregistrent un manque de locaux. Ainsi, l'Etat ivoirien a-t-il élaboré un programme de décentralisation des universités avec « la création d'un projet numérique pour l'éducation ». Dans cet élan plusieurs universités publiques devraient être construites à travers le pays.

Concernant l'équité, l'on dénombre pour la période 2017-2018, un taux de 40,72% de filles sur l'ensemble des étudiants inscrits dans les universités et grandes écoles publiques, avec une « très faible représentation dans les filières scientifiques (26,69%)».

Il est par ailleurs observ&eacu (...)

Lire la suite sur APA


professionnelle Côte d'Ivoire Enseignement supérieur secteur don filières scientifiques Abidjan Afrique éducation projet étudiants Alassane Ouattara Mabri Toikeusse Yamoussoukro formation Ivoirien




Educarriere sur Facebook