CPI : « Gbagbo a participé à l'élaboration du plan commun... » (Procureur Mc Donald)

  • Source: APA
  • Date: mer. 03 oct. 2018
  • Visites: 823
  • Commentaires: 0
Au deuxième jour de la reprise du procès conjoint de Laurent Gbagbo et de son ex-ministre Charles Blé Goudé, le Procureur Mc Donald a affirmé, mardi, que l'ancien chef de l'Etat « Laurent Gbagbo a participé à l'élaboration du plan commun » ayant abouti aux crimes lors de la crise postélectorale de décembre 2010 à avril 2011.

Dans sa démonstration, l’accusation par la voix de Mc Donald a affirmé que « M. Gbagbo a donné les ordres qui ont abouti aux crimes (…). Il a participé à l’élaboration du plan commun » qui, selon lui, est à la base des crimes perpétrés par les Forces de défenses et de sécurité (FDS) lors de la crise postélectorale.

Pour l’accusation, l’implication de Laurent Gbagbo dans le « massacre des civils » par les forces qui lui sont loyales est plus que « avérée ». Mc Donald a argumenté que « M. Gbagbo a demandé à ses troupes de poursuivre les combats et de renforcer les barrages routiers ».  

« Il était conscient que des crimes allaient être commis par ses subordonnés et autres mercenaires. Il a donc participé à l’élaboration du plan commun », a conclu Mc Donald. 

Lundi, lors de la reprise du procès après huit d’interruption, l’accusation avait indiqué la Cour avait une expérience « limitée » pour statuer sur un « non-lieu » demandé par la Défense dans sa requête « d’abandon des charges » sur laquelle devrait se prononcer la Cour.

L’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo et son ancien ministre de la jeunesse, Charles Blé Goudé, sont poursuivis pour crime contre l’humanité et crimes de guerre, liés à la crise postélectorale  qui a secoué la Côte d’Ivoire entre d&eacu (...)

Lire la suite sur APA



Offres d'emploi du jour

Educarriere sur Facebook