Rupture entre le PDCI et le RDR : Le gros piège de Bédié à des ministres et cadres de son parti

  • Source: linfodrome.com
  • Date: sam. 29 sept. 2018
  • Visites: 3949
  • Commentaires: 2
Situation inédite dans les annales de l'histoire électorale en Côte d'Ivoire. Des candidats, appartenant à la fois au Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci-Rda) et au Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp unifié), ont été admis à la compétition du samedi 13 octobre 2018, dans le cadre des élections locales, par la Commission électorale indépendante (Cei).

Alain-Richard Donwahi et Achi Patrick battent pavillon Pdci et Rhdp. Deux éléphants pour ces candidats. Un éléphant noir (Pdci) et un éléphant blanc (Rhdp unifié).

Même si la Cei a validé ces candidatures pour le moins atypiques, Henri Konan Bédié, président du Pdci, pour ne pas être le dindon de la farce dans cette affaire, vient de couper l'herbe sous les pieds de ces ministres et cadres à double casquette. Il a rompu le cordon de son alliance au Rhdp, enlevant du coup, tout argument à ces ministres qui veulent jouer dans deux équipes adverses, dans un même championnat. L'un des éléments symboliques de cette farce politique dont Henri Konan Bédié aurait pu être le grand perdant, c'est produit le lundi 24 septembre 2018.

A relire: Palabre PdciRhdp : Les armes de Bédié face à Ouattara

Achi Patrick Jérôme et surtout Kobenan Kouassi Adjoumani, le président exécutif de « Sur les traces d'Houphouët-Boigny », ont tourné Bédié en ridicule en lui jouant un tour politique. Ces deux ministres sont allés faire acte de présence à Daoukro au Bureau politique convoqué par le président du Pdci-Rda. Adjoumani, lui, est venu se faire investir à Abidjan, au Sofitel hôtel Ivoire par le président Alassane Ouattara. Kouassi Kobenan Adjoumani et Patrick Achi ont pris part au vote des résolutions du Pdci à Daoukro. Achi Patrick Jérôme, lui, a donné sa caution à cette réunion par sa présence, même s'il s'est abstenu de voter.

En ce qui le concerne, Kouassi Kobenan Adjoumani a voté contre les résolutions du Pdci.   C'est cette posture de double visage qui ne manquera pas d'induire en erreur des militants, le jour du vote que Bédié a fait échouer en sortant officiellement le Pdci du Rhdp en tant que groupement politique. Car, pour ceux qui choisiront d'opter pour « l'éléphant noir » symbole du Pdci, contre le candidat du Rhdp, auront voté, sans le savoir, en faveur du même candidat.

Le groupement politique Rhdp n'existe plus, depuis le lundi 24 septembre 2018, suivant les résolutions prises au Bureau politique de Daoukro. Mercredi 26 septembre 2018, au cours d'une conférence de presse qu'il a prononcée, Maurice Kakou Guikahué s'est insurgé contre l'utilisation du logo du Pdci-Rda par le Rhdp-parti unifié. « Lors de la conférence de presse du 29 août 2018, nous avions rappelé aux dirigeants (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


itel Côte d'Ivoire don Abidjan conférence de presse local Henri Konan Bédié Alassane Ouattara Maurice Kakou Guikahué Patrick Achi Kobenan Adjoumani Donwahi Pdci Rhdp Commission électorale indépendante Cei Rassemblement Daoukro candidatures candidats élections




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour