Ouattara invite les banques à baisser leurs taux de remboursement

  • Source: AIP
  • Date: mer. 26 sept. 2018
  • Visites: 410
  • Commentaires: 0

Le président de la République, Alassane Ouattara a invité mardi, à l’ouverture de la 7ème édition de la CGECI Academy 2018, les banques à revoir à la baisse leurs taux de remboursement, en vue de faciliter les activités des Petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que des entreprises.

Réaffirmant sa volonté de booster les PME dans leur développement, le chef de l’Etat a précisé que le secteur privé doit jouer son rôle de moteur de la croissance.

«Le secteur privé doit être le moteur de la croissance en Côte d’Ivoire et jouer un rôle important dans le développement de notre pays, en améliorant sa productivité et en mettant l’accent sur l’innovation et la technologie », a expliqué le président de la République.

Le Président de la République a rassuré les opérateurs économiques sur la résilience de l’économie, caractérisée par une discipline budgétaire, une soutenabilité de la dette (42,7%) et un taux d’inflation modéré de moins de 3%.

A cela s’ajoute, poursuit Alassane Ouattara, une gestion macro-économique. Et dans le contexte d’un climat apaisé, il a rassuré les uns et les autres concernant les élections couplées et la présidentielle future

Il a souligné que la réussite de l’industrialisation passe par plusieurs indicateurs. Entre autres, l’amélioration du capital humain notamment la formation des jeunes, l’accès à l’énergie abondante de qualité et à bon marché, etc.

Le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a promis que le Gouvernement est engagé à mener de grandes actions pour booster le secteur privé.

Le Président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci)), Jean-Marie Ackah, a salué les efforts du gouvernement à établir un climat des affaires favorables aux activités du secteur privé.

La 7e édition du Forum CGECI Academy, initiative de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci) se déroule autour du thème, « Cap sur l’industrialisation : un défi pour tous ».

Ce forum, qui refermera ses portes mercredi, a pour mission de mener la réflexion sur les actions à mettre en œuvre, en vue de la transformation structurelle de l’économie via l’industrialisation, pour une croissance durable et inclusive.

(AIP)

bsp/fmo




Educarriere sur Facebook