Réforme de la CEI, crise au PDCI, mairie du Plateau : Depuis Paris, Noël Akossi Bendjo crache « ses vérités »

  • Source: linfodrome.com
  • Date: lun. 24 sept. 2018
  • Visites: 2622
  • Commentaires: 0
Noël Akossi Bendjo, secrétaire exécutif du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI-RDA), était l'invité, samedi 22 septembre 2018, de l'émission « Et si…vous me disiez toute la vérité », de Tv5 monde.

A cette tribune, l'ex maire de la commune du Plateau a ébauché l'actualité au sein du PDCI-RDA, notamment, sur la réforme de la Commission électorale indépendante (CEI), la dissidence au sein du Parti et les raisons de sa révocation de la tête du conseil municipal.

« La Côte d'Ivoire ne peut pas se permettre d'avoir des élections qui angoissent. Les élections qui mettent la tension inutile », a confié l'ex-maire du Plateau au confrère TV5 monde, sur la question de la réforme de la Commission électorale indépendante.

A l'écouter, la reforme de cette institution garantirait à n'en point douter, la tenue d'élections crédibles, transparentes et ouvertes à tous. « Nous voulons que les conditions électorales soient les meilleurs possibles », a-t-il affirmé.

Le chef de l'Etat ivoirien, Alassane Ouattara avait évoqué, la reforme de cette institution, lors de son adresse à la nation le 06 août 2018, veille de la célébration du 58e anniversaire de la Côte d'Ivoire. Le 05 septembre 2018, de retour d'un voyage d'Etat en Chine, le chef de l'exécutif ivoirien avait expliqué que cette décision de réforme ne concernait que les élections présidentielles de 2020.

Une sortie qui, à en croire M. Bendjo, aura surpris plus d'un, sur l'échiquier politique nationale. « Nous avons été heureux de savoir que dans l'adresse à la nation, le Président Ouattara avait accepté de procéder à la reforme de la CEI pour les élections prochaines », a-t-il confié avant d'ajouter que « Nous avons été surpris quand il vient dire que les élections locales ne sont pas concernées », s'est-il offusqué.

M. Bendjo a également invité les cadres du parti septuagénaire pro-parti unifié, mis en « minorité » & (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


anniversaire Côte d'Ivoire monde local sein Alassane Ouattara Akossi Bendjo PDCI Commission électorale indépendante CEI Plateau Chine présidentielle élections ivoirien




Educarriere sur Facebook