X

Situation socio-politique : Ce que Bédié prépare

  • Source: linfodrome.com
  • Date: lun. 03 sept. 2018
  • Visites: 1927
  • Commentaires: 0
Henri Konan Bédié à la tête d'une plateforme style Rhdp ou Lmp (ex-Majorité présidentielle) ? Selon nos informations, le président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci) se prépare à lancer une nouvelle machine politique qui ratisserait bien au-delà des partis classiques dans la perspective de la présidentielle de 2020. Cette nouvelle machine pourrait prendre forme « d'ici à octobre », dans le sillage des élections locales (municipales et régionales du 13 octobre), apprend-on.

Dans son communiqué du mercredi 8 août 2018, sanctionnant son tête-à-tête avec le chef de l’État, Alassane Ouattara, M. Bédié ne se contentait pas d'annoncer le retrait du Pdci du processus de mise en place du parti unifié Rhdp. L'ex-chef d’État se réservait le droit de promouvoir « une plateforme de collaboration avec les Ivoiriens qui partagent sa vision d’une Côte d’Ivoire réconciliée et soucieuse des droits, des libertés et du bien-être de ses populations ». Il n'est pas surprenant, aujourd'hui, de voir les lieutenants de Henri Konan Bédié sur tous les fronts. Jean-Louis Billon, réputé anti-Rhdp, a ainsi conduit une délégation au domicile de Simone Ehivet Gbagbo, samedi 11 août 2018, seulement trois jours après la sortie de prison de l'ex-Première dame. Maurice Kakou Guikahué, numéro 2 du Pdci, s'est, lui aussi, rendu à la résidence de Mme Gbagbo, avec une délégation de cadres de Gagnoa, jeudi 30 août 2018. Ces visites n'ont rien de symbolique : Simone Gbagbo, épouse de l'ex-chef d’État, détenu par la Cour pénale internationale, est une figure majeure du Front populaire ivoirien (Fpi). Dans la crise qui secoue ce parti, l'ex-députée d'Abobo s'est révélée proche du camp Abou Drahamane Sangaré quoique ses récents discours aient laissé apparaître qu'elle s'élevait au-dessus des clivages.

 

Stratégie. La connexion du Pdci et de Henri Konan Bédié avec Simone Ehivet Gbagbo participe d'une claire stratégie. Mais le parti septuagénaire (...)

Lire la suite sur linfodrome.com



Offres d'emploi du jour

Educarriere sur Facebook