Gbagbo et de Blé Goudé vont bien et nous souhaitons qu'ils reviennent au pays (Billon)

  • Source: APA
  • Date: dim. 19 août 2018
  • Visites: 2096
  • Commentaires: 1
Le secrétaire exécutif du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci) chargé de l'Information, de la communication et de la propagande, Jean-Louis Billon, a assuré samedi à Gagnoa (ouest) que l'ex-président Laurent Gbagbo et Blé Goudé, détenus à La Haye, vont « bien », souhaitant qu'ils « reviennent au pays ».

«Peuple de Gagnoa, Laurent Gbagbo et Blé Goudé vont bien et nous souhaitons qu'ils reviennent au pays parmi nous», a dit M. Billon, indiquant avoir été « mandaté » par Henri Konan Bédié, président du Pdci, pour leur rendre visite, lors d'un meeting devant des milliers de militants au Stade Victor Biaka Boda.  

Cet appel sonne comme un rapprochement entre le Pdci et le Front populaire ivoirien (FPI, opposition), le parti de Laurent Gbagbo. Dans cette optique, M. Bédié a récemment laissé entendre que « rien ne s'oppose » à une alliance Pdci-Fpi,  après un tête-à-tête avec le président statutaire du FPI, Affi N'Guessan

M. Billon a ajouté que « le président Henri Konan Bédié a mandaté le Pdci pour rendre visite à Mme Simone Ehivet Gbagbo » qui « va bien » et qui a demandé de « dire au président Bédié qu'il n'est pas seulement le sphinx de Daoukro, il est le sphinx de toute la Côte d'Ivoire ». 

Concernant le retrait du Pdci du Parti unifié Rhdp (Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix), la coalition présidentielle, Jean-Louis Billon, parrain de la cérémonie, a martelé que « le Pdci ne retournera pas dans cet accord politique ».

Il a fait observer que « le temps des sacrifices est terminé », en allusion au soutien de l'ex-parti unique à la candidature du chef de l'Etat Alassane Ouattara,  président d'honneur du Rassemblement des républicains (Rdr), lors des élections présidentielles de 2010 et 2015.

Le Pdci réclame l'alternance politique au sein du Rhdp, la coalition au pouvoir, pour l'élection présidentielle de 2020, mais cette vision n'est pas partagée par le Rdr, son principal allié au sein de la mouvance présidentielle.  

Certains cadres et militants du Pdci ont rejoint le Parti unifié Rhdp. Et, l'ex-parti unique (...)

Lire la suite sur APA


Henri Konan Bédié Laurent Gbagbo Simone Ehivet Gbagbo Alassane Ouattara Billon Affi N'Guessan Blé Goudé Pdci Rhdp Front populaire ivoirien FPI Houphouëtiste Rassemblement Côte d'Ivoire Gagnoa Daoukro La Haye élection présidentielle candidature élections opposition





Educarriere sur Facebook