Côte d'Ivoire : à peine sorti de prison, Lida Kouassi crée la polémique

  • Source: jeuneafrique.com
  • Date: sam. 18 août 2018
  • Visites: 3724
  • Commentaires: 0
Libéré le 6 août en même temps que Simone Gbagbo, l'ancien ministre FPI Lida Kouassi a tenu des propos que certains jugent sectaires ou tribalistes.

Alors que les moindres gestes des cadres du Front populaire ivoirien (FPI) libérés le 6 août sont épiés et que, dans les cercles du pouvoir, certains s'inquiètent d'un possible retour des discours « ivoiritaires », les propos tenus le 14 août par Lida Kouassi sont pour le moins mal venus. Néanmoins, l'ancien ministre de Laurent Gbagbo les assume.

Ce jour-là, Lida Kouassi reçoit l'ancien député et responsable de la jeunesse du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), Kouadio Konan Bertin. Et s'exprime à la fin de leur entretien : « Je ne comprends pas pourquoi des personnes sont parachutées dans certaines localités pour être des élus de la Nation alors que le président Félix Houphouët-Boigny nous a appris la géopolitique. »

« Je ne peux pas comprendre, c'est personnel, le PDCI-RDA nous a dirigés pendant 42 ans. A Lakota (Centre-Sud), chaque fois que le PDCI-RDA voulait un candidat, pour le représenter et représenter le peuple Dida [le peuple issu de cette région, ndlr] à l'Assemblée nationale, il trouvait un Dida pour être le candidat du PDCI-RDA. Si on est Houphouëtiste on doit s'inspirer de cela. Aujourd'hui celui qui parle au nom des Dida de Lakota à l'Assemblée nationale s'appelle Kouyaté Abdoulaye. Je trouve inadmissible que celui qui parle au nom des Abbey à l'Assemblée nationale s'appelle Adama Bictogo, que celui qui parle au nom des Agni d'Aboisso s'appelle Sylla. »

La crainte du tribalisme

Ses propos, jugés sectaires et tribalistes, ont immédiatement suscité de nombreuses réactions. Joint par Jeune Afrique, Lida Kouassi assume, même s'il précise que « ce n'était pas le centre du débat. Je m'exprimais plus globalement sur la réconciliation nationale et la paix dans notre pays ».

"SELON MOI, CELUI QUI REPRÉSENTE UNE RÉGION À L'ASSEMBLÉE NATIONALE DOIT VENIR DE CETTE RÉGION"

« (...)

Lire la suite sur jeuneafrique.com


Côte d'Ivoire Afrique local jeunes Félix Houphouët-Boigny Laurent Gbagbo Simone Gbagbo Kouadio Konan Bertin Lakota Kouyaté Abdoulaye Lida Kouassi Adama Bictogo PDCI Front populaire ivoirien FPI Houphouëtiste Aboisso OIT réconciliation candidat Assemblée nationale




Educarriere sur Facebook