Côte d'Ivoire : un ex-chef rebelle revient à Bouaké comme préfet

  • Source: jeuneafrique.com
  • Date: lun. 13 août 2018
  • Visites: 3739
  • Commentaires: 31
Un ex-chef rebelle ivoirien qui avait pris le contrôle de Bouaké, la deuxième ville du pays, au temps de la crise des années 2000, Tuo Fozié, va y être réaffecté comme préfet, a indiqué le gouvernement.

Ce décret, pris le 6 août par le conseil des ministres, a été publié par le quotidien gouvernemental Fraternité Matin dans son édition de samedi-dimanche.

Tuo Fozié a été le premier visage connu de la rébellion ivoirienne, qui a pris le contrôle de la moitié nord de la Côte d'Ivoire après un coup d'État raté en 2002, et jusqu'en 2010.

À l'époque adjudant dans l'armée régulière, les Forces armées nationales de Côte d'Ivoire (FANCI), « c'est lui qui avait signé le premier cessez-le-feu à Lomé (entre les protagonistes de la crise) sous l'égide de l'ex-président togolais, feu Gnassingbé Eyadema », a rappelé à l'AFP l'un de ses collaborateurs qui a requis l'anonymat.

Selon une source militaire, Tuo Fozié « a été nommé préfet de région et préfet du département de Bouaké parce qu'il est militaire et connaît bien la ré (...)

Lire la suite sur jeuneafrique.com


Côte d'Ivoire ville État Tuo Fozié Bouaké NCI gouvernement conseil des ministres ivoirien




Educarriere sur Facebook