Microfinance en Côte d'Ivoire : La Coopec de Cocody fermée; Les sociétaires réclament plus de 1,4 milliard de F Cfa

  • Source: linfodrome.com
  • Date: mer. 01 août 2018
  • Visites: 1635
  • Commentaires: 0
La Coopérative d'épargne et de crédit ( Coopec) de Cocody fermée, le samedi 28 juillet 2018, par des agents de l'Union nationale des Coopec de Côte d'Ivoire (Unacoopec ci), l'était encore le lundi 30 juillet 2018. C'est ce qu'a indiqué Jean -Michel Aphint Tano, le président du conseil d'administration de cette société coopérative, quand nous sommes arrivés sur les lieux, peu avant midi.

« Nos agents sont arrivés ce matin (samedi, ndlr) et en ont fait le constat. Nous avons demandé à nos sociétaires de rester calmes parce que nous faisons confiance en notre justice et aux autorités. Nous ne savons pas si c’est en accord avec le ministre de l’économie et des Finances que notre Coopec est fermée », nous a-t-il confié. Pour lui, c’est un acte de banditisme pur et simple. «C’est un véritable hold-up, un véritable braquage. Nous ne pouvons pas accepter cela dans un État de droit », s’est époumoné Aphint Tano. Qui a lié cette action au refus de cette Coopec de fusionner avec d’autres structures. « Ce que nous savons et selon l’autorité de tutelle, la fusion était libre. Nous sommes une société coopérative qui est légalement constituée avec un agrément. On était libre de fusionner ou pas. Et, nous avons fait notre choix de ne pas fusionner avec d’autres structures parce que nous avions demandé, préalablement, des audits des entités à fusionner et des textes qui soient conformes à la loi, c’est-à-dire à l’acte uniforme Ohada », s’est-il justifié.

A relire: Administration provisoire en 2013 : « Pourquoi les Coopec de Cocody et Guiberoua sont sorties du réseau »

Puis, il a martelé : « Ce que nous disons, c’est que la Coopec Cocody attend le solde de tout compte. En réalité, nous voulons savoir où est-ce que l’Unacoopec-ci a placé nos fonds ? Où sont nos fonds ? Où est notre argent ? Nous sommes sociétaires, nous avons librement mis notre argent dans une structure. Que l’Unacoopec-ci accepte le solde de tout compte, et maintenant que nous avons vu que les gens ont fui avec nos clés, qu’ils nous disent exactement où sont nos fonds, et qu’on fasse le solde de tout compte. Nous étions jeudi avec le commissaire aux comptes de la Coopec Cocody, l’expert Kadjo et Me Bogui, à l’Unacoopec-Ci pour le solde de tout compte ».

 Par ailleurs, le président de la Coopec de Cocody a réclamé plus de 1,4 milliard de francs Cfa à l'Unacoopec-Ci. « Nous savons que nous avons un milliard de francs Cfa en dépôt à terme à l’Unacoopec-Ci, et nous avons des dépôts à vue de l’ordre de 480 millions de francs Cfa. Nous demandons le solde de tout compte avec l’Unacoopec-Ci après l’audit. Nous exigeons un audit de la Coopec Cocody et de l’Unacoopec-Ci », a-t-il indiqué.

Aussi, Aphint Tano a-t-il annoncé des actions. « Aujourd’hui, ce que nous faisons, c’est de demander à nos sociétaires de garder leur calme, et nous allons entreprendre toutes les actions devant le procureur de la République. Nous avons informé la Gendarmerie, le Secrétaire général de la mairie de (...)

Lire la suite sur linfodrome.com



Offres d'emploi du jour

Educarriere sur Facebook