X

Côte d'ivoire : tout savoir sur la pénurie de gaz butane

  • Source: jeuneafrique.com
  • Date: mar. 31 juil. 2018
  • Visites: 1728
  • Commentaires: 0
Depuis quelques semaines, les bouteilles de gaz sont difficiles à trouver à Abidjan, et les prix de celles qui sont proposées à la vente ont grimpé de 50 %. Derrière ce phénomène qui pourrait se poursuivre jusqu'en octobre prochain, des problèmes de stockage d'une énergie massivement importée.

Une grave pénurie de gaz butane  dédiée à l’usage domestique secoue la Côte d’Ivoire depuis mi-juillet. La situation est devenue tellement tendue que les prix ont flambé chez les revendeurs qui ont une disponibilité de  stocks. Les bouteilles, habituellement vendues à 2 000 francs CFA (3 euros) pour le modèle B6 (ou « faitout ») à 5 000 F CFA l’unité pour la bouteille de 25 kg, sont passées à respectivement 3 000 et 7 000 F CFA.

Thierry Tanoh, le ministre du Pétrole et de l’Énergie a dépêche le 30 juillet Ibrahima Diady, le directeur général de la Société nationale des opérations pétrolières (Petroci), sur les antennes de la télévision nationale pour rassurer les Ivoiriens. Ce dernier y a expliqué que la situation est due à la rupture de la chaîne d’approvisionnement au niveau de la Petroci.

  • Des locaux de stockage en travaux

Selon les informations de Jeune Afrique, deux des sphères d’emplissage et de stockage de gaz butane de Petroci sont en travaux de rénovation, créant ainsi des problèmes de stockage.

En outre, on constate une recrudescence du nombre de véhicules qui utilisent le gaz butane en remplacement du carburant. Une pratique pourtant illégale, qui tend à se généraliser, et impa (...)

Lire la suite sur jeuneafrique.com



Educarriere sur Facebook