Après l'AG du parti unifié RHDP : Bédié frappe fort, Adjoumani, Félix Anoblé, Danho Paulin et une vingtaine de cadres exclus du Pdci-Rda, voici leur liste


Le président du Pdci-Rda, Henri Konan Bédié a fait le nettoyage dans son parti après la création du parti unifié Rhdp
  • Source: linfodrome.com
  • Date: dim. 22 juil. 2018
  • Visites: 1794
  • Commentaires: 0
Henri Konan Bédié a exclu de son parti, le Pdci-rda, tous les cadres et ministres qui ont adhéré au parti unifié du Rhdp créé et présidé par son ex-allié, le président de la République, Alassane Ouattara. Ci-dessous, la déclaration faite devant la presse par le chef du Secrétariat exécutif, Maurice Kakou Guikahué, qui annonce la décision.

Mesdames et Messieurs les journalistes, Militantes,  Militants

Les membres du Secrétariat Exécutif et moi- même, sommes heureux de vous recevoir cet après-midi. Nous saluons votre présence massive à cette rencontre d'échanges.

Il y a environ un mois, soit le 17 juin 2018, le Bureau Politique du PDCI-RDA, a tenu sa 7ème réunion, depuis le 12ème Congres Ordinaire d'octobre 2013.

Le Bureau Politique, pour rappel, est l'organe exécutif du Parti et de décisions entre deux Congres. Il est chargé sous l'autorité du Président du Parti:

- d'exécuter les résolutions et décisions du Congrès et de suivre leur application;

- de veiller à ce que l'orientation politique générale du Parti soit conforme à celle définie par le Congrès;

- d'établir le Règlement Intérieur du Parti (articles 54 et 57 des Statuts du Parti).

C'est fort de ces attributions que le Bureau Politique qui est régulièrement consulté par SEM Henri KONAN BEDIE, Président du PDCI-RDA, s'est réuni le dimanche 17 juin 2018, à l'effet de délibérer sur la situation sociopolitique dominée par l'Accord Politique signé le 12 avril 2018 par le Président du Parti et portant création d'un Parti Unifié dénommé « Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix(RHDP) ».

Ce Bureau Politique a pris les décisions suivantes:

- Le bureau politique a affirmé son soutien au Président du Parti et endossé la signature de l'Accord Politique du RHDP relatif à la création d'un Parti Unifié;

- Le Bureau Politique a pris  acte des documents tels que validés par le Comité de Haut Niveau et décidé  de soumettre ces documents  à l'examen du prochain congrès ordinaire du PDCI-RDA.

- Le Bureau Politique a donné cependant mandat au Président du Parti pour poursuivre les négociations dans le cadre du RHDP et ce, à toutes les étapes du processus de mise en œuvre du Parti unifié RHDP.

- Le bureau politique a rappelé que l'année 2018, en ce qui concerne le PDCI-RDA, est une année de Congres et face aux enjeux, a décidé le report du 13ème Congrès Ordinaire du PDCI-RDA après l'élection présidentielle de 2020, la prolongation du mandat du Président du Parti et de ceux des autres organes et des structures spécialisées du Parti.

Depuis cette date, une vague d'indiscipline, de désinformation, d'intoxication et de diabolisation souffle sur le PDCI-RDA et des décisions du Président du Parti sont-elles assimilées par quelques uns, à des exclusions.

Devant de nombreuses sollicitations de la presse pour comprendre les faits, nous avons pris la décision d'organiser cette conférence de presse.

Nous aborderons au cours de ces échanges les dossiers de la justice, de  l'Assemblée  Générale Constitutive du Parti Unifié RHDP (les décisions prises par la Direction du Parti relativement aux militants du Parti, membres fondateurs du Parti Unifié RHDP), du réaménagement du Secrétariat Exécutif du Parti et des élections municipales et régionales 2018.

En ce qui concerne l'assignation du Parti en justice par Monsieur NGUESSAN KOFFI Jérôme, anciennement membre du Bureau Politique, à l'effet d'invalider les décisions du Bureau Politique du 17 juin 2018, l'affaire a été reportée au mois d'octobre 2018.

Pour ce qui est de l'Assemblée Générale Constitutive du RHDP, Parti Unifié, malgré les injonctions du Président du Parti de ne pas y participer, certains militants y sont allés. Le Président du Parti invité à cette cérémonie a dépêché des observateurs; les Vice-Présidents Charles KOFFI DIBY, Patrick ACHI et le Délégué Communal de Port-Bouët, SIANDOU FOFANA. Du rapport fait par ces observateurs, il ressort qu'il y a eu deux cérémonies: l'Assemblée Générale Constitutive et la séance plénière de clôture. C'est pourquoi, avant de continuer mon propos liminaire, je voudrais en ma qualité de Secrétaire Ex (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Henri Konan Bédié Alassane Ouattara Maurice Kakou Guikahué Pdci Rhdp Houphouétiste Rassemblement Port-Bouët élection présidentielle élections




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour

Appels d'offres

    Aucun appel d'offre en cours.

Voir tous les appels d'offre