Création du parti unifié, 3ème mandat de Ouattara,.... / Anaky Kobena explose et prévient : « Attention ! Aucun mouvement messianique ne survit à l'explosion du mythe bâti sur l'aura de son leader ! »

  • Source: linfodrome.com
  • Date: sam. 14 juil. 2018
  • Visites: 2970
  • Commentaires: 0
Dans une déclaration explosive dont copie nous est parvenue, le président-fondateur du Mouvement des forces d'Avenir (Mfa), Anaky Kobena commente la démarche de création en cour du parti unifié Rhdp, charge le président Ouattara et le met en garde. Ci-dessous, son texte intitulé: '' Situation Politique, Parti unifié, RDR, Rhdp, etc..: COTE D'IVOIRE, L'Horizon Politique S'Assombrit''. .

Le Bureau Politique du RDR, réuni à Abidjan le 09 Juillet 2018, a demandé à son Président d'honneur, Alassane Ouattara, d'accepter d'être le Président du parti Unifié RHDP dont la création va se faire au galop dans les jours sinon heures qui viennent.

La Côte d'Ivoire, dans toutes ses composantes, contrées et populations remercie le Bureau Politique du RDR d'avoir enfin abattu ses cartes et délivré des incertitudes, supputations, et même angoisses, les millions d'Ivoiriennes et d'Ivoiriens qui se demandaient bien ce que pouvait cacher cette obsession fiévreuse du Président Ouattara à imposer au forceps ce parti politique unifié RHDP à ses partenaires en alliance.

Il est désormais clair que le RHDP parti unifié est tout simplement la voie royale pour un troisième mandat d'Alassane Ouattara, en 2020, puisqu'il en sera le candidat de consensus obligé aux élections présidentielles de 2020.

 Ainsi, le ‘'golden boy'', présenté comme une perle du système universitaire Nord Américain, pétri aux valeurs du libéralisme, et ayant brillamment fait ses classes d'économiste expert dans le système de Bretton Woods, a fini par rentrer dans le rang classique des despotes des sombres tropiques, dont le seul crédo est que leur pays et leurs concitoyens ne peuvent trouver le salut que par leur seule personne.

Comme il est avéré qu'aucune voix Ivoirienne ne lui parvient, et surtout pas celles de ses proches au gouvernement et en son parti politique, pré carré en permanence tétanisé  par le regard du lion, espérons au moins que ceux de l'extérieur qui, seuls, ont sa considération et son attention, pourront  lire quelques unes des préoccupations des Ivoiriens et les lui répercuter !

 

A-Démocratie en Recul : 

La Côte d'Ivoire est un pays démocratique, et la constitution commande et oriente toutes les lignes de sa gouvernance et de sa vie publique. Il se trouve que la constitution en vigueur  ne permet pas que l'on soit Président de la République dans le prolongement de deux mandats successifs. 

Alassane Ouattara ayant été élu Président en 2010 et en 2015, sa candidature à la présidentielle de 2020 est purement et simplement irrecevable.

Le monde entier attend avec impatience de vérifier si la Côte d'Ivoire est un état de droit, un pays ayant fait le choix d'épouser les valeurs de ce nouveau siècle d'espoirs d'épanouissement porté par les valeurs démocratiques. L'annonce de la candidature de Ouattara pour 2020 représentera une honte et un grand recul pour la Côte d'Ivoire  et son image dans le concert des nations !

 

B- Le RDR est atteint :

Cette volonté désormais claire et affichée d'Alassane Ouattara de briguer un troisième mandat, et peut être encore plus, va créer une crise profonde d'abord et avant tout au sein de son propre parti politique, le RDR, où les militants et responsables se retrouvent brutalement sans véritable repère, puisque le fétiche se retrouve comme mis à nu.

Le RDR étant l'un des trois principaux partis politiques de Côte d'Ivoire, il est certain que sa déstabilisation profonde aura forcement un impact sur la vie politique et sociale dans le pays ; car il est acquis que la paix et la stabilité d'un pays  reposent sur le bon fonctionnement démocratique des partis po (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Côte d'Ivoire monde sociale marche don Abidjan riz sein HD+ Alassane Ouattara Anaky Kobena Rhdp RDR présidentielle gouvernement candidature élections Ivoirien




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour