A deux ans de la présidentielle : La colère monte au Nord contre le régime Ouattara

  • Source: linfodrome.com
  • Date: sam. 14 juil. 2018
  • Visites: 2562
  • Commentaires: 0
A quelque deux ans de la prochaine présidentielle, les lignes sont en train de bouger dans le Nord ivoirien. Des populations, majoritairement sympathisantes du Rassemblement des républicains (Rdr), tendent à tourner le dos à leur parti, au profit de la vague pro-Soro. C'est du moins ce qu'il ressort d'un constat de terrain fait par Jeune Afrique (J.A), dans un reportage paru dans le numéro du 8 au 14 juillet 2018.

Dans ce récit, intitulé « La bataille du Nord a commencé », on note qu'il y a comme un désamour désormais entre une bonne frange des habitants du Nord et le parti au pouvoir, dont ils se réclament. Nombre d'entre eux sont en rogne contre le régime qu'ils disent avoir contribué à installer au pouvoir. « Pendant des années, nous nous sommes sacrifiés pour eux, et désormais ils nous ont oubliés, et ne pensent qu'à s'enrichir », fulmine Léonard, un ancien combattant des Forces nouvelles (Fn), rencontré par le confrère. Et cet ex-combattant d'ajouter, furieux: « On a fait la guerre pour eux, et maintenant ? Pour beaucoup ici, c'est toujours la galère ». Sont-ce ces frustrations des militants de base et autres sympathisants du parti au pouvoir qui expliquent ce désamour, qualifié de « désaffection de l'électorat traditionnel » du Rdr dans ses « bastions historiques » ? Toujours est-il que ce dépérissement de l'électorat captif du parti au pouvoir « préoccupe nombre de membres du Rdr », comme l'a constaté, sur place, l'auteur de l'article.

A relire: Pepressou / Ouattara accusé d'avoir fait arrêter des travaux pour Bédié : Voici ce qui se passe sur le terrain

Ces militants Rdr qui désertent la « Case » vont se jeter dans les bras des sympathisants de l'ex-leader de la rébellion, Guillaume Soro, aujourd'hui président de l'Assemblée nationale. De fait, relève le reporter de J.A, de « petits et grands mouvements de soutien de l'ancien chef rebelle ont essaimé dans la région ». Il s'agit de mouvements politiques et associations travaillant pour le compte de Soro, qui « débauchent » les déçus et autres frustrés du Rdr. « Ces gens sont tous achetés. Pour une voiture, 200 000 francs et du riz, ils deviennent pro-Soro», s'en offusque un responsable local du Rdr, sans toutefois nier cette réalité. Ce basculement dans le camp Soro s'explique-t-il également par les relations tendues qu'entretient le chef du Parlement et ses proches avec des cadors du Rdr ?

En effet, ce n'est plus le grand amour entre le chef du Parlement et certains animateurs du Rdr. En témoigne ce climat de plomb qui régnait entre pro-Soro et figures du régime lors d'un récent déplaement dans le Nord, à bord (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


don Afrique riz local Bédié Guillaume Soro Ouattara Rassemblement présidentielle Assemblée nationale ivoirien




Educarriere sur Facebook