Entreprenariat : Emmanuel Macron instruit 2000 entrepreneurs africains de la Fondation Tony Elumelu.

  • Source: Educarriere
  • Date: jeu. 05 juil. 2018
  • Visites: 411
  • Commentaires: 0

Le président français, Emmanuel Macron, lors de sa visite au Nigéria, a présenté une vision audacieuse et nouvelle de la relation entre la France et l’Afrique, lors de son intervention au cours d’une séance exclusive organisée, le mercredi 4 juillet 2018, par la Fondation Tony Elumelu à Lagos.

Prenant la parole devant près de 2 000 bénéficiaires du programme d’entreprenariat de la Fondation Tony Elumelu, le Président français, a mis en avant l’importance de l’entreprenariat pour la renaissance de l’Afrique en mettant un point d’honneur sur le rôle majeur du secteur privé et surtout précisant que l’avenir de l’Afrique est entre les mains des Africains. Face à ces jeunes entrepreneurs, Emmanuel Macron a prodigué de sages conseils sur les possibilités de développement de leurs entreprises, les possibilités d’accès aux marchés européens au milieu de la montée du nationalisme, du protectionnisme et des guerres commerciales et sur les secrets de son succès politique.

« Aux jeunes entrepreneurs africains, n’écoutez pas ceux qui vous disent d’attendre. Si vous croyez en vos projets, réalisez-les. Notre rôle est d’aider la nouvelle génération à saisir les opportunités et à relever les défis. C’est ce qui sous-tend une nouvelle relation équilibrée », a déclaré M. Macron.

Pour le président de la fondation, M. Tony Elumelu, ce message du président français est une note de reconnaissance pour l’entreprenariat africain. « Le Président français reconnaît l’importance des entrepreneurs africains pour un développement économique durable sur le continent. Il sait que le récit de l’Afrique est en train de changer et continuera de changer. Son message est rafraîchissant et bien reçu. Nous voulons que la France et le reste du monde réalisent que l’Afrique est un continent d’opportunités », a-t-il indiqué.

Un accord a donc été signé entre la Fondation Tony Elumelu et l’Agence Française de Développement (AFD), pour examiner l’écosystème de l’entrepreneuriat en Afrique de l’Ouest, avec un accent particulier sur les pays francophones, un cadre de garantie sur le partage des risques et l’accès à des mentors de haut niveau pour les entrepreneurs de cette fondation.

Notons que la Fondation Tony Elumelu (TEF) est la principale organisation philanthropique africaine qui porte le flambeau des entrepreneurs et de l’entreprenariat à travers le continent. Son initiative phare demeure son programme d’entreprenariat, qui est un engagement de 100 millions de dollars échelonné sur 10 ans et destiné à identifier, former, fournir du mentorat et financer 10 000 entrepreneurs capables de transformer le paysage des affaires en Afrique. 

Anthony NIAMKE




Offres d'emploi du jour

Appels d'offres

    Aucun document en téléchargement.

Voir tous les documents

Educarriere sur Facebook