Après les inondations : La Première Dame apporte son soutien aux familles des disparus

  • Source: L'Intelligent d'Abidjan
  • Date: mar. 26 juin 2018
  • Visites: 488
  • Commentaires: 0

Les récentes inondations dues aux fortes averses ayant occasionné de nombreux dégâts tant matériels qu’en pertes en vie humaine dans le district d’Abidjan continuent d’être au cœur de nombreuses actions des autorités ivoiriennes.

Dominique Ouattara accompagnée d’une forte délégation s’est rendue au domicile de la famille de Zakpa Rose, l’une des victimes des inondations, le lundi 25 juin 2018 à Cocody au sous quartier Alabra réconciliation à la Riviera 3. L’ex ministre de la communication Diakité Coty a au nom de la Première Dame offert la somme de 3 millions FCFA à la famille éplorée. En présence de l’ex ministre Zakpa Roland Kobenan et actuel président du conseil régional du Lôh Djiboua, frère de la disparue qui était assisté de ses frères et sœurs, Diakité Coty a fait savoir que ce geste symbolique de la Première Dame traduit sa volonté de compatir à ce malheur qui frappe la famille. « La Première Dame ne pouvait pas rester indifférente. Elle est venue exprimer sa compassion à la famille ». Aux enfants de la défunte au nombre de 4 dont 2 étaient présents (une fille et un garçon), l’épouse du chef de l’État ivoirien leur a donné l’assurance de ne pas se sentir seuls car elle reste « une mère pour eux ». Elle a promis de prendre une part active aux obsèques.

En retour, Michel Koffi Benoit, porte-parole de la famille de la défunte, a traduit toute la reconnaissance de la famille pour cette visite et le geste qui constituent « un double réconfort ». Et d’ajouter : « la famille me charge de vous dire merci et merci à la Première Dame. La famille se sent tellement soulagée pour cet acte de haute portée » 
Chez la famille du défunt Mohamed Konaté, elle a également offert la somme symbolique de 3 millions FCFA à la famille éplorée. Pour sa part, Keïta Hassan, porte-parole de la famille a remercié la Première Dame pour sa présence et le geste à leur endroit. « Nous sommes honorés par cette disposition de la Première Dame », a-t-il indiqué

Soutien aux organisations de secours
La Première Dame s’est également rendue dans l’enceinte de cap Nord, au quartier Riviera 3 qui abrite le centre de secours avancé de la police secours. Cette structure composée de bénévoles a reçu une enveloppe de 3 millions FCFA de la Première Dame. Outre cette somme, La Première Dame a aussi fait droit à leur requête, exprimée en besoin de couches et aliments pour bébés, des médicaments etc. Elle leur a témoigné ses encouragements pour leur détermination et disponibilité pour le travail accompli. Selon Nathalie Coppeti, son équipe a accueilli 178 blessés en 48h et des bébés. 

En plus de la visite à cette organisation, la présidente de la fondation Children Of Africa est allée au groupe scolaire Kouadio Assahore, à la riviera palmeraie précisément au quartier programme rosier 3, un centre d’hébergement des victimes des inondations. Les pensionnaires dudit centre, fort de 500 environ, ont reçu de la Première Dame des dons en vivre et non vivres. Elle a offert la somme de 2 millions de FCFA aux femmes sinistrées et 2 millions au comité de crise bénévole composé essentiellement des jeunes et présidé par Palié Rossi Yannick.

Aux sinistrées de ce centre d’hébergement, Dominique Ouattara a traduit des mots de compassion, d’encouragement et de soutien de sa fondation et du gouvernement ivoirien. « Je voudrais vous dire qu’on ne peut pas vous rendre tout ce que vous avez perdu, mais on va essayer d’alléger les choses », a rassuré Dominique Ouattara.

Les mots de gratitude et de reconnaissance de Soro Guillaume au couple présidentiel.
Le Président du parlement ivoirien Soro Guillaume n’a pas pris de gants pour témoigner sa reconnaissance au couple présidentiel pour leur soutien. « Madame la première dame, votre présence ici au-delà du symbole de la famille me touche. Je voudrais vraiment le signifier parce que cela montre bien que vous êtes une femme de cœur et que vous prenez soin non seulement de vos collaborateurs mais de vos connaissances. Mais moi personnellement, pour avoir fait le déplacement dans cette maison, je suis très touché. Je vous l’ai dit hier (Ndlr dimanche 24 juin) mais c’est sincère et je voudrais porter témoignage de l’acte traduit. Donc chers parents, je voudrais remercier la délégation dans ces moments de douleur parce que ça n’a pas été facile ». 

Ernest F




Offres d'emploi du jour

Educarriere sur Facebook