Côte d'Ivoire : le PDCI, allié de Ouattara, rejette le « parti unifié » avant la présidentielle de 2020

  • Source: jeuneafrique.com
  • Date: lun. 18 juin 2018
  • Visites: 3444
  • Commentaires: 5
Le PDCI, parti de la coalition au pouvoir en Côte d'Ivoire, a rejeté dimanche la mise en place d'"un parti unifié" avant la présidentielle de 2020, un projet pourtant soutenu par son grand allié, le chef de l'État ivoirien Alassane Ouattara.

« Le bureau politique du PDCI (ex parti au pouvoir), rassure les militants (…) de la détermination du parti à reconquérir le pouvoir en 2020 », souligne un communiqué final du parti, après six heures de débats.

« Face aux enjeux futurs et soucieux de la préservation de l'union des militants », le parti a également « décidé du report après la présidentielle de 2020, de son 13e congrès ordinaire » pourtant prévu en 2018.

Cependant, pour la plus vielle formation politique ivoirienne, la création d'un « grand parti unifié » ne sera effective qu'à l'issue d'une période transitoire de 12 à 18 mois, au cours d'un congrès.

Cette « importante réunion » du PDCI en présence de son chef, l'ancien président Henri Konan Bédié, intervient deux semaines après une déclaration du président Ouattara, laissant entrevoir l'idée d'un troisième mandat, dont le deuxième s'achève en 2020.

« La nouvelle Constitution m'autorise à faire deux mandats à partir de 2020. Je ne prendrai ma décision définitive qu'à ce moment-là, en fonction de la situation de la Côte d'Ivoire. La stabilité et la paix passent avant tout, y compris avant mes principes », jeuneafrique.com/mag/564964/politique/cote-divoire-alassane-ouattara-je-prendrai-ma-decision-en-2020/" rel="noopener" target="_blank">a d&ea (...)

Lire la suite sur jeuneafrique.com


Côte d'Ivoire don projet État Henri Konan Bédié Alassane Ouattara jeu PDCI présidentielle Constitution formation ivoirien




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour