Le ministre Sidiki Diakité annonce les mesures prises par le gouvernement en cette période des pluies

  • Source: Ministère
  • Date: sam. 12 mai 2018
  • Visites: 639
  • Commentaires: 1

Pour annoncer les dispositions “préventives et opérationnelles” prises par le gouvernement ivoirien pour limiter les dégâts de la grande saison des pluies annoncée pour cette année, Sidiki DIAKITE le Ministre de l’intérieur et de la sécurité a présidé ce jour 11 mai 2018 à son cabinet au plateau, une réunion de travail réunissant plusieurs ministres et structures opérationnelles impliquées dans la gestion des catastrophes, de la protection civile et des sinistres.

Au nom du Gouvernement, le ministre DIAKITE a réitéré son appel à la prudence à l’endroit des populations qui sont installées dans les zones inondables, dans les bassins d’orage, sur les flancs des collines, à se soumettre à toutes les instructions des agents de l’État .

A cet effet, il a annoncé la mise en place et le fonctionnement effectif de plusieurs Postes de Commandement (PC) de crise mis en place par les services du ministère de l’intérieur et de la sécurité au niveau de l’Office Nationale de la Protection Civile (ONPC) et du Centre de coordination des opérations décisionnelles CCDO.

Ces PC auront pour mission principale, d’apporter tout l’appui de l’Etat dont le rôle a dit le ministre, est de venir au secours des populations sinistrées en cas de besoin. Il a par ailleurs ajouté que la prévention qui demeure l’approche la plus efficace, est le « cheval de batail » du gouvernement.

A l’issue de cette réunion, une conférence de presse commune a été animée pour faire le point des dégâts matériels et des inondations.

Faisant le point de la situation des pluies qui se sont abattue hier 10 mai et aujourd’hui 11 mai dans le district de la ville d’Abidjan et dans certaines villes de l’intérieur, le ministre de l’intérieur et de la sécurité a fait cas de zone inondées et de dégâts matériels enregistrés.

Il faut noter que deux (02) décès confirmés ont été enregistrés à Abidjan dans la commune de Yopougon.

A Port Bouet II, un adulte de sexe masculin a été emporté par les eaux et son corps sans vie a été retrouvé par les services du GSPM dans un caniveau au carrefour zone industrielle.

La deuxième victime est une élève de 16 ans du quartier Djédjé Bagnon, dont le corps également retrouvé par le GSPM à Azito.

Ont pris part à cette réunion de travail, Isaac Dé de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme, Anne Désirée Ouloto de Salubrité, de l’Environnement et du Développement durable, Raymonde Goudou Coffie de la santé et de l'hygiène publique, Amédé Koffi KOUAKOU des Infrastructures Economiques, Jean-Claude Kouassi, de l'Emploi et de la Protection sociale, des représentants du ministre d’Etat Hamed Bakayoko de la défense, Mariatou KONE de la Solidarité, de la femme et de la Protection de l’Enfant et l’ONAD, le GSPM, l’ONPC, l’AGEROUTE et la direction de la météorologie.