Alternance / 3ème mandat,...., Karim Ouattara au RDR : « Face à un candidat du PDCI, Ouattara tombe en 2020, laissez-tomber l'affaire.... »

  • Source: linfodrome.com
  • Date: mar. 08 mai 2018
  • Visites: 3038
  • Commentaires: 0
Ancien Conseiller de Charles Konan Banny, et cadre dans une société de la place, Karim Ouattara fait partie des jeunes loups aux longues dents que compte la Côte d'Ivoire. Ce quadra, qui n'a pas la langue dans la poche, quand il s'agit de dire les choses comme elles se présentent, a décrypté l'actualité politique ivoirienne, en son volet portant sur les rivalités entre le Pdci-Rda et le Rdr. Dans une note épistolaire adressée à un aîné imaginaire, il crache des vérités. Des vérités qui peuvent choquer, mais qu'il a choisi de dire avec ses mots. Ci-desssous en intégralité, sa contribution intitulée : ''Rdr et la perspective de 2020, Ado ne doit pas décevoir la confiance placée en lui'' ou " Lorsque l'on prépare le lit de la chute de Ouattara''.

Un aîné a voulu savoir ma position concernant le 3ème Mandat du Pr. OUATTARA.

Avant tout propos, j'ai voulu savoir si l'aîné voulait que je lui dise ce qu'il souhaitait entendre ou s'il voulait ma part de vérité. Car c'est deux choses différentes.

Sur son insistance à entendre mon point de vue sincère, j'ai été direct afin qu'il ouvre bien les oreilles pour entendre, et les yeux pour voir.

Chers aîné, en l'état actuel des choses, face à un candidat du Pdci soutenu par la machine du Pdci, Ouattara tombe au second tour en 2020, quoique cela ne soit pas mon souhait.

Chers aîné, que vous disent vos stratèges et vos statisticiens au sein du parti? Si vous n'avez personne au sein du parti qui travaille sur les statistiques et la stratégie, alors laissez tomber l'affaire, le parti n'est pas prêt pour 2020, et s'il y a des personnes en charge de cela et qu'elles encouragent une candidature de OUATTARA en 2020, en l'état actuel des choses c'est qu'elles sont méchantes.

Chers aîné, penses-tu en toute sincérité que le RDR, même avec OUATTARA comme candidat en 2020, puisse mobiliser plus qu'en 2010 où tous les militants et sympathisants du RDR étaient gonflés à bloc, prêts à en découdre avec les frontistes au pouvoir? Moi je ne pense pas cela, en tout cas pas dans l'état actuel des choses.

2010, l'année des mobilisations records du RDR, avec son charismatique président ADO, n'a recueilli que 1.488.079 voix sur 5.784.490 électeurs inscrits soit 25,60% par rapport au nombre d'inscrits et 32,07% par rapport aux suffrages exprimés qui étaient de 4.617.821, là où l'électorat cumulé des adversaires de ADO enregistrait 3.136.730 voix soit 67,93% par rapport aux suffrages exprimés au 1er tour. (Ref.: CEI). Ce qui veut dire en français simple que le RDR mobilisé et gonflé à bloc dans les CNTP (conditions normales de température et de pression) ne représente qu'environ 1,5 millions d'électeurs sur 6 millions inscrits.

Chers aîné, penses-tu sincèrement qu'en l'état actuel des choses, l'effectif des électeurs du RDR ait considérablement évolué par rapport au 1er tour de 2010 au point de passer de 1,5millions à plus de 2,5millions?

Alors que soutenu par le regroupement politique RHDP, Ouattara a réalisé un score de 2.483.164 voix au 2nd tour de 2010 et 2.618.229 en 2015. 

Chers aîné, arrêtons de faire la politique de l'autruche, l'on n'a pas besoin de faire des sciences politiques ou Harvard pour comprendre: 

  - que tous les militants et sympathisants du FPI rêvent de la chute déshonorante de OUATTARA, 

  - que tous les militants et sympathisants du PDCI rêvent de l'alternance en 2020,

  - que plusieurs familles autrefois va-t'en-guerre pour le RDR, sont tombées dans l'indifférence, voire le dédain du parti.

Remplir une salle de réunion ou un stade de meeting ne fait pas élire un Président en Côte d'Ivoire. Sinon en 2010, soit OUARTARA, soit GBAGBO serait élu au premier tour. 

Ne tombons pas dans l'auto-satisfecit borné. Ouvrons les frontières de notre vision et poussons la réflexion.

Visiblement, les pouvoirs se suivent et se ressemblent en Côte d'Ivoire. 

Le RDR est en train de préparer le lit de sa chute, et par la même occasion les conditions de sa traversée du désert à l'image de tous les partis qui l'ont précédé au pouvoir. C'est à croire que le pouvoir rend supra-intelligent. 

Chers aîn&ea (...)

Lire la suite sur linfodrome.com



Offres d'emploi du jour

Educarriere sur Facebook