Retour au pays de 96% des Ivoiriens exilés au Ghana et au Liberia (Ouattara)

  • Source: APA
  • Date: mar. 01 mai 2018
  • Visites: 427
  • Commentaires: 1
Le chef de l'Etat ivoirien Alassane Ouattara a indiqué mardi que 96% des Ivoiriens exilés au Ghana et au Liberia à la suite de la crise post-électorale de 2010-2011 sont de retour en Côte d'Ivoire, lors de la célébration de la fête du travail, à la présidence de la République.

« En ce qui concerne les exilés, je ne cesse de leur demander de rentrer au pays, que ce soit ceux qui sont au Liberia ou au Ghana, nous sommes à 96% du retour des populations ivoiriennes qui étaient en exil dans ces deux pays voisins », a déclaré M. Ouattara dans un discours.

Il a réitéré sa volonté de voir revenir les populations ivoiriennes qui se sont retrouvées au Ghana et au Liberia lors de la grave crise post-électorale de 2010-2011 qui, selon une enquête officielle, a fait plus de 3.000 morts en Côte d'Ivoire.

« Nous les invitons à revenir au pays, à travailler et apporter leur contribution au développement de la Côte d'Ivoire » afin de faire avancer le pays sur la voie de l’émergence et assurer son rayonnement au plan international, a-t-il poursuivi.

Il a fait savoir qu' « il n’y a pas de prisonniers politiques en Côte d'Ivoire », soutenant que depuis son investiture, « les personnes qui ont été arrêtées sont des personnes qui ont attaqué des commissariats, des camps de gendarmerie, assassiné des militaires y compris des gens qui ont été tués dans la mission de l’Onu et ces personnes sont en train d’être jugées ».

« Une fois que ce jugements seront terminées, nous verrons au niveau du gouvernement les dispositions à prendre (…). C’est quand les (...)

Lire la suite sur APA