Cour pénale internationale Charles Blé Goudé renonce à présenter des témoins

  • Source: linfodrome.com
  • Date: vend. 27 avr. 2018
  • Visites: 825
  • Commentaires: 0

C'est une information capitale donnée, ce mercredi 25 avril 2018, par un haut responsable de la Cour pénale internationale (Cpi). Charles Blé Goudé, en coordination avec ses avocats, a fait le choix de ne pas présenter de témoin dans son procès pour crimes contre l'humanité ouvert le jeudi 28 janvier 2016 devant la Cpi.

Mercredi 25 avril 2018,  Nouhoun Sangaré, représentant/chef des bureaux de la Cpi en Côte d'Ivoire et au Mali, rencontrait, à la salle de réunions de la préfecture de Gagnoa, une centaine de personnalités, à l'occasion du renforcement des capacités des acteurs de la société civile et des leaders d'opinion sur les fondements de la Cour pénale internationale. Alors qu'il échangeait avec son auditoire, Nouhoun Sangaré a, soudain, marqué une pause, annonçant qu'il venait de recevoir une information de la Cpi. « Il s'agit d'une information officielle qui vient de tomber à l'instant. Je ne sais pas si elle a été rendue publique, mais je prends le risque de vous la communiquer », a dit M. Sangaré, qui s'exprimait en présence du préfet Sanogo Al Assana. Selon le responsable de la Cpi, les avocats de M. Blé Goudé ont décidé de ne pas présenter de témoins. « Je ne saurais vous dire s'il s'agit d'une décision judicieuse, mais sachez que les avocats ont tous les éléments en leur possession pour prendre une décision idoine », a expliqué Nouhoun Sangaré, que nous avons interrogé à la fin de la rencontre.

A en croire le responsable de la Cpi en Côte d'Ivoire, les avocats de Charles Blé Goudé soutiennent, par cette décision, que les témoignages présentés par l'Accusation suffisent, à leurs yeux, pour rendre un verdict. « Ils s'en remettent donc à la décision des juges », a fait savoir M. Sangaré.

 

La réaction du Cojep

&nb (...)

Lire la suite sur linfodrome.com



Educarriere sur Facebook