X

Côte d'Ivoire : comment Bédié et Ouattara vont désigner le candidat du RHDP à la présidentielle

  • Source: jeuneafrique.com
  • Date: jeu. 26 avr. 2018
  • Visites: 1315
  • Commentaires: 0
Le 16 avril 2018, six dirigeants de partis politiques de la coalition au pouvoir ont signé un accord politique en vue de la création d'une fédération de partis qui devrait au terme d'une transition de « douze à dix-huit mois », se muer en parti unifié. Comment le candidat unique sera désigné ? Analyse.

Le mode de désignation du candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), coalition au pouvoir et future fédération de partis, n’est pas encore connu. Mais le décryptage des propos tenus par le président Alassane Ouattara, président d’honneur du Rassemblement des républicains (RDR), et son allié Henri Konan Bédié, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), donnent des indices.


>>> A LIRE – Côte d’Ivoire – Henri Konan Bédié : « Le PDCI vit et vivra toujours »


« Le PDCI présentera, en RHDP, un candidat en 2020. Un candidat à l’élection présidentielle de 2020, en souhaitant l’appui de ses alliés, compte tenu des sacrifices qu’il a consentis pour les uns en 2010 et 2015 ; mais cela est en discussion avec les alliés », a ainsi déclaré Bédié, au lendemain d’une série de manifestations de colère de certains jeunes de son parti, qui dénonçaient sa signature au bas de l’accord sans concertation préalable.

Les évolutions de Bédié

De fait, la position du patron du PDCI sur le candidat de son parti à la présidentielle de 2020, a sensiblement évolué. En juin 2017, dans une interview à Jeune Afrique, il s’était montré beaucoup plus catégorique. « Le PDCI aura un candidat en 2020. Ce sera le candidat unique du RHDP. Il faut qu’Alassane Ouattara et moi nous entendions sur ce point pour que cette alternance ait lieu. Mais il est trop tôt pour en parler. »


>>> A LIRE – Côte d’Ivoire : le document qui dessine les contours du futur RHDP


En effet, l’observateur averti a sans doute remarqué que Bédié n&r (...)

Lire la suite sur jeuneafrique.com



Appels d'offres

    Aucun document en téléchargement.

Voir tous les documents

Educarriere sur Facebook