Journées nationales de la microfinance (JNM2018): DIGITAL AFRIQUE TELECOM dévoile ses solutions destinées aux microfinances

  • Source: Educarriere
  • Date: lun. 26 mars 2018
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Digital Afrique Telecom (DAT) est une fintech ivoirienne Leader dans les TICs et proposant des Services Innovants destinés à l’Afrique. Lors des journées nationales de la microfinance (JNM), DAT a dévoilé ses services qui faciliteront la migration des microfinances vers une dématérialisation complète.

« Contribution de la microfinance à l’inclusion financière en Côte d’Ivoire », tel était le thème central des Journées nationales de la Microfinance, tenues les 22 et 23 mars 2018 à l’espace CRRAE UMOA au Plateau. Un évènement qui a réuni tous les acteurs majeurs et intervenants du secteur de la microfinance, dont l’entreprise Digital Afrique Telecom (DAT), leader en Afrique dans les TICs qui propose des solutions mobiles innovantes.

« Notre participation aux JNM marque encore une fois notre engagement à accompagner le secteur financier, à accompagner l’inclusion financière.

Comme le dit notre slogan “ Mobile Technology Smart Africa “, nous voulons contribuer à une Afrique intelligente et cela passe par le secteur des transports, des banques, de l’assurance et de la microfinance. Et donc, notre participation à cet évènement répond véritablement à cette stratégie qui est tout à fait affiché et supporté par la direction générale depuis plus de quatre ans où nous nous sommes investis à temps plein dans la mise en place de services digitaux », a indiqué, le directeur du Business Development Group de Digital Afrique Telecom, M. Komenan Célestin.

Intervenant en tant que paneliste sur l’un des sous-thèmes des JNM, « Microfinance et digitalisation », M. Komenan s’est exprimé sur la finance digitale qui reste un moyen pour pallier au taux de bancarisation encore très faible chez les populations. Et la mise en place de produits et services nés du développement des TICs aura permis l’amélioration considérable de l’inclusion financière grâce à son impact sur une certaine couche de la population autrefois exclue des services financiers classiques. Cependant, les Systèmes financiers décentralisés (SFD) devraient être mieux outillés pour répondre  efficacement à la demande. « Il faut dématérialiser mais il ne faut pas complexifier les services parce qu’il faut prendre en compte la cible des microfinances. Et à notre niveau, nous avons démocratisé l’accès à ces services financiers. L’USSD a été évoqué mais elle peut ne pas être accessible à une population illettrée. Cela nous a donc poussés à mettre en place plusieurs canaux permettant de bien utiliser les services financiers »,

 indique-t-il.

Pour sa part, le directeur commercial et marketing, M. Michael Yapo, a rappelé que le rôle de DAT est d’accompagner les structures de microfinances dans leur adaptation aux avancées technologiques. « Nous avons une panoplie de solutions qui allient tout ce qui est digitalisation. La digitalisation à un double volet. D’abord social qui est d’atteindre une couche de la population qui n’a pas accès aux services financiers décentralisés par la technologie. Et ensuite un volet financier qui est de réduire les coûts et d’améliorer la profitabilité », a-t-il précisé.

Spécialisé dans le développement, l’intégration, l’hébergement, la vente de solutions et de contenus mobiles, Digital Afrique Telecom compte plus de 10 ans d’expérience dans le domaine des télécoms. Il fournit des services innovants de qualité premium, tels que le Mobile Banking (Achat à partir de votre compte bancaire), le Smart Ticketing (Paiement de transport, restaurants, concerts et autres avec une smart carte), le Digipay (Paiement sécurisé de factures et achats de biens, services à partir du mobile).

Présent dans plus de 25 pays d’Afrique, Digital Afrique Telecom veut faire du téléphone mobile une plateforme qui donnera accès à un grand nombre de services et d’information aux populations africaines.

 

Anthony NIAMKE

Digital Afrique Telecom

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