Musée des civilisations / 7 ans après le vol des 9 milliards de Fcfa d'or d'Houphouët-Boigny : De grandes décisions tombent

  • Source: linfodrome.com
  • Date: sam. 24 mars 2018
  • Visites: 3041
  • Commentaires: 0
C'est un secret de polichinelle que le Musée des civilisations de Côte d'Ivoire, à Abidjan a été pillé lors de la crise post-électorale de 2010.

Elle a aussi été victime d'un pillage et vol systématique et organisé des objets qui sont des représentations de la mémoire et l'expression de l'histoire du pays. Au nombre des objets disparus, 35 pendentifs en or appartenant au premier président de la République de Côte d'Ivoire, Félix Houphouët-Boigny. 7 ans après le forfait, un projet intitulé la «Collection fantôme» vient d'être lancée pour une récollection générale des objets disparus du Musée et, plus particulièrement, des 35 pendentifs en or du père fondateur du pays.  

A l'occasion du lancement de ce projet, mardi 13 mars 2018, au Centre technique des arts appliqués (Ctaa) de Bingerville, Sylvie Memel Kassi, directrice du Musée des civilisations de Côte d'Ivoire, a fait l'état actuel des lieux, marqué par un retour à la vie du Musée. Avant de faire un plaidoyer pour le succès de ce projet.

A lire aussi: Musée des Civilisations de Côte d'Ivoire /Toute la collection en or d'Houphouët-Boigny volée

Selon la patronne du Musée, les 35 pendentifs en or volés, datant du XVIIème siècle, ont une valeur marchande estimée à 9 milliards 600 millions de Fcfa. Si, au plan international, toutes les polices du monde sont sur le qui-vive à travers Interpol, au plan national, la «Collection fantôme» va permettre d'impliquer les populations. En les sensibilisant quant à l'importance historique et culturelle de ces objets d'art. Et ce en divulguant au maximum des images ou autres photos qui pourraient aider à attirer l'attention sur ces objets volés qui «trônent quelque part peut-être entre les mains de collectionneurs privés», a souligné la responsable du Musée.   

Les représentants du ministère de la Culture et de la Francophonie, de l'Unesco, de l'Institut national supérieur des arts et de l'action culturelle (Insaac), et du bureau national d'Interpol ont exprimé leur foi en ce projet qui devrait garder l'espoir quant au retour de ces objets de valeur. «Cela pourrait prendre 5, voir (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Unesco ministère de la Culture Côte d'Ivoire monde lancement ville Abidjan projet Félix Houphouët-Boigny Francophonie Interpol police crise post-électorale




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour