Côte d'Ivoire : Voici les vraies raisons de la pénurie d'eau à Abidjan

  • Source: linfodrome.com
  • Date: lun. 19 mars 2018
  • Visites: 2967
  • Commentaires: 0
La ville d'Abidjan, principalement les communes d'Abobo, Yopougon et Adjamé, a connu de graves pénuries d'eau, il y a quelques mois.

Aujourd'hui, l'on en sait un peu plus sur les vraies raisons de cette situation. En effet, selon un spécialiste des questions de l'eau et de la forêt, c'est le déclassement de 400 hectares (ha) de forêt derrière la Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan (Maca) qui aurait engendré ce manque d'eau dans les ménages. Ce dernier, lors d'un entretien à ses bureaux, à Abidjan-Plateau, jeudi 15 mars 2018, a expliqué que la forêt permet d'avoir de l'eau. Par la forêt, l'eau s'infiltre et charge la nappe phréatique.

« La forêt du Banco et celle d'Anguédédou comportent la plus grande nappe souterraine pour l'alimentation en eau de la ville d'Abidjan. On a déclassé 400 hectares de forêt derrière la Maca pour construire la cité Ado. Quelle a été la conséquence immédiate ? Il y a eu manque d'eau à Yopougon. Parce que la nappe n'était plus rechargée, la Sodeci ne pouvait plus pomper de l'eau pour traiter et servir les ménages. Parce qu'il n'y avait plus d'arbres. Quand il pleut, en 5 minutes, toute l'eau est dans la lagune. Alors que lorsqu'il y avait la forêt, l'eau était retenue par les arbres et s'infiltrait, par le syst&egr (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Yopougon ville Abidjan alimentation jeu Plateau Abobo Adjamé Sodeci




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour