Prisons civiles : Des choses graves se passent à la MACA


Des détenus ne sont pas contents
  • Source: linfodrome.com
  • Date: sam. 17 mars 2018
  • Visites: 4823
  • Commentaires: 0

Des prisonniers à la Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan (Maca), à Yopougon, ne sont pas contents. Via des nouvelles technologies d'information, le mardi 13 mars 2018, ils ont dénoncé des pratiques qui ont cours dans le pénitencier et qui ont la peau dure. ‘' Lorsqu'un nouveau détenu arrive, il lui est imposé par le détenu chef de bâtiment, une somme de 15 000 francs Cfa pour avoir une cellule. Ce n'est pas tout. Le chef de chambre exige également le même montant. Quand ce n'est pas possible, on négocie. Ce qui est sûr, il faut payer quelque chose pour dormir dans une chambre. Il faut également payer, tous les samedi, 5000 francs Cfa pour ce que nous appelons Baygon, afin de vivre dans un environnement sain. Pour l'eau, chaque cellule cotise 3000 francs. Il y a un bâtiment qui compte, par exemple 64 cellules. Faites vous-mêmes le calcul. Nous souffrons'', nous a-t-on appris.

Et des détenus de nous faire savoir qu'un certain chef des détenus se tape, pas moins d'un million de francs Cfa,par semaine. ‘' Il a été exigé au neveu d'un ex-ministre des Sports, la somme de 300 000 francs avant qu'il n'ait accès à une cellule. Mais dès que les autorités ont été informées de cela, le Cb qui a demandé cet argent a été déporté vers une autre prison. Nous demandons aux gardes d'être vigilants à moins d'être complices. Les gens font pire que Yacou le chinois (ndlr tué lors d'une mutinerie en février 2016). La différence, c'est que celui-ci était violent '', ont relevé nos interlocuteurs qui ont dénoncé l'homosexualité rampante à la Maca.

‘'Quand quelqu'un n'a rien, il est la proie facile de certaines personnes qui sont nanties. Nous sommes d'ailleurs fatigués de l'homosexualité'',ont-ils crié.

Selon des agents d'encadrement que nous avons jo (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Yopougon environnement don Abidjan bâtiment information




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour