Affaire ''sortie pédagogique tragique'' : Tout sur le drame de Jacqueville, l'identité des deux élèves morts
3 jours de deuil décrétés au collège Pascal

  • Source: linfodrome.com
  • Date: mer. 14 mars 2018
  • Visites: 4799
  • Commentaires: 0
Il n'y a pas eu cours, hier lundi 12 mars 2018, au collège Pascal de Marcory. C'est que les responsables de cet établissement ont décrété un deuil de 3 jours, suite au décès tragique de deux de ses élèves, samedi 10 mars 2018, à Jacqueville.

Il s'agit de Koné Issouf, élève en classe de 3e7, et de Nahounou Dorgelès, de la classe de 2nde A2. Le premier cité est mort noyé et le second par accident. Les cours ne reprendront que jeudi 15 mars prochain. C'est ce que nous ont appris le surveillant général du collège Pascal, M. Coulibaly Alassane, et le directeur des études, Marcel Dago. Ces deux responsables qui nous ont reçu en fin de matinée hier au sein de l'établissement ont accepté de revenir sur les circonstances du drame de Jacqueville. C'est le surveillant général, avec la caution du directeur des études, qui a retracé le film de cette journée du samedi, choisie pour une sortie pédagogique sur Jacqueville. L'on retiendra de ses explications que la sortie pédagogique est une initiative du conseil d'enseignement d'histoire et géographie.

A relire: Marcory: Des élèves noyés, l'établissement pillé et saccagé

L'objectif était de rencontrer les chefs traditionnels de cette localité pour échanger sur le mode de vie du peuple Alladjan. Une fois à Jacqueville, pendant que les enseignants et encadreurs attendaient d'être reçus par les chefs, certains élèves se sont détachés du groupe pour se rendre à la plage pour nager. Malheureusement, l'un d'entre eux s'est retrouvé en difficulté dans l'eau. Il aurait été pris de crampes. Ses camarades ont alors fait appel à un maître-nageur pour le tirer d'affaire. Ce dernier aurait demandé de l'argent aux élèves, qui ont promis de lui en donner s'il sauve leur ami qui était en train de se noyer. Le maître-nageur n'a pas voulu entendre raison. Finalement le malheureux, qui se débattait dans les vagues, a fini par disparaître sous l'eau.

« Devant cette situation, les élèves s'en sont pris au maître-nageur. Ils estiment que c'est par sa faute que leur camarade s'est noyé. On ne sait pas comment les jeunes de la ville ont été alertés, mais ils sont arrivés en grand nombre sous prétexte qu'on a touché à l'un des leurs. Il y a eu un affrontement entre ces jeunes de Jacqueville et les élèves du collège Pascal. Alertée, la gendarmerie est intervenue pour sécuriser les élèves et les aider à regagner leurs cars pour quitter les lieux », a raconté (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


film ville don élèves local jeunes enseignement sein Marcory gendarmerie accident affrontement




Educarriere sur Facebook