Appui à l'Enseignement technique et formation professionnelle

  • Source: ERIC DIOMANDE
  • Date: lun. 12 mars 2018
  • Visites: 825
  • Commentaires: 0

 

Le Pejedec offre du matériel à 8 établissements professionnels

Dans sa marche résolue vers l’émergence, L’Etat de Côte d’Ivoire se doit de relever d’importants défis, dont la formation des ressources humaines compétentes et compétitives. C’est dans ce cadre que les autorités ivoiriennes ne ménagent aucun effort pour  remettre à niveau le dispositif de formation existant d’ici à 2020, notamment par l’amélioration des plateaux techniques.

Ce vendredi au Centre d’enseignement technique industriel de Marcory (CETI), a eu lieu une cérémonie de remise de matériels didactiques à huit (08) établissements de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (ETFP).

Cet appui en équipement de génie électrique et de construction métallique s’inscrit  dans le cadre du Projet emploi jeunes et développement des compétences (PEJEDEC) financé par la Banque Mondiale. 

Ce don est composé de 45 multimètres numériques 200 MV-600, 3MQ IEC 1010-1600V,  10 multimètres MX59 HD (metrix), 6 moteurs asynchrones triphasé 6,5 A, 5 Champs tournants, 5 mesureurs de terre et accessoires, 5 mégohmmètre, 5 vérificateurs absence de tension BTA et HTA, 15 Kits d’intervention pour électricien, 1 Cisaille à levier 50/32 mm, 10  échelles à coulisse, etc.

Les établissements bénéficiaires sont le CET d’Adzopé, le CETI de Marcory, le CETIC de Tengrela, le  CFP de Lakota, le CFP d’Affotobo, le  CFP de Daloa 2, le CFP de Gagnoa et le  CFP de Kolia.  

Adama Bamba, coordonnateur du Bcp-emploi du Pejedec a promis que c’est le début d’une coopération. «  D’autres dons importants arrivent », a-t-il assuré.

Le porte-parole des chefs d’établissement bénéficiaires, Souleymane Bamba, directeur du CETI, s’est réjoui pour ce don qui « arrive à point ». «  Ces équipements vont nous permettre de relever le plateau technique et relever la qualité de l’enseignement dispensé. Nous prenons l’engagement de prendre soins de ces appareils », s’est-il engagé.

Félicitant le donateur, Thierry Kouamé, conseiller technique du Secrétaire d’Etat, Mamadou Touré, a expliqué que ce don profitera aux enseignants des filières et spécialités concernées et contribuera à rehausser la qualité de la formation dispensée aux apprenants afin de faciliter leur insertion professionnelle.

Aux chefs des établissements bénéficiaires et les enseignants, Il  a  souligné qu’il  est de leur devoir de veiller à la maintenance et à la sécurité de ces équipements. « Vous avez l’obligation morale d’en faire bon usage. Ce faisant, vous encouragerez d’autres initiatives similaires », a-t-il fait savoir.

 Sercom SE-ETPF




Offres d'emploi du jour

Appels d'offres

    Aucun document en téléchargement.

Voir tous les documents

Educarriere sur Facebook