La CPI annonce 500 millions FCFA au profit des victimes ivoiriennes de la crise post-électorale

  • Source: APA
  • Date: vend. 02 mars 2018
  • Visites: 1883
  • Commentaires: 0
Le fonds d'assistance aux victimes, un organe indépendant de la Cour pénale internationale ( CPI), entend débloquer 800.000 Euros soit environ 524.000.000 millions FCFA au profit de quelque727 victimes de la crise postélectorale ivoirienne de 2010-2011 participant à une procédure devant ladite juridiction, a annoncé jeudi à Abidjan, le bureau local de cette juridiction pénale internationale basé à Abidjan.

« Le montant du fonds d'assistance au bénéfice des victimes de la Côte d'Ivoire est d'un montant de 800.000 Euros pour la première année», a révélé Patrick Zadi Zadi, agent terrain au fonds, ajoutant que même si la liste des bénéficiaires ivoiriens n'est pas encore définitive, « nous pensons aux victimes des zones ouest, centre et Nord ».

Selon M. Zadi qui prononçait une communication à l'occasion du lancement des activités de commémoration du 20è anniversaire du statut de Rome, traité international qui a fondé la CPI en 1998, ce fonds qui est destiné aux personnes victimes des crimes relevant de la compétence de la CPI a un double mandat de « réparation et d'assistance ».

Il a par ailleurs, souligné que cette manne financière allouée aux victimes ivoiriennes « n'est pas gérée par l'État ivoirien », assurant cependant avoir une « collaboration étroite » avec les autorités ivoiriennes.

727 victimes ivoiriennes ont été dénombrées par la CPI, a ajouté dans la même veine, Soro Nahouala, également agent terrain au bureau local de la CPI à Abidjan en charge de la participation des victimes et réparation.

Pour Nouhoum Sangaré, chef du bureau de la CPI en Côte d'Ivoire, « en 20 ans, le statut de Rome fondant la CPI a été une réponse contre les atrocités dans le monde». C'est pourquoi, il a sollicité « un partenariat fructueux » avec les m&e (...)

Lire la suite sur APA


anniversaire Côte d'Ivoire monde lancement Abidjan communication local État fonds Soro jeu Cour pénale internationale CPI Euro ivoiriens partenariat crise postélectorale




Educarriere sur Facebook