Arrestation d'un agent de la MACA : Deux cars de gardes pénitentiaires envahissent le tribunal de Yopougon

  • Source: linfodrome.com
  • Date: lun. 19 fév. 2018
  • Visites: 3200
  • Commentaires: 0
Plusieurs gardes pénitentiaires de la Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan (Maca), à Yopougon, à bord de deux cars, ont envahi le palais de justice de ladite commune, le vendredi 16 février 2018.

Cela, pour assister à l'audience correctionnelle des flagrants délits où devait passer l'affaire concernant leur collègue, Atté A. H. Bienvenu, poursuivi pour ‘' détention illicite et facilitation à autrui de l'usage de stupéfiants (cannabis) et violation des règlements de l'administration pénitentiaire. ‘' Nous sommes venus soutenir notre camarade. Si le juge le condamnait, on allait appeler à la prison pour bloquer les ‘' communiqués'' (ndlr, jour de visite)'', nous a confié l'un d'entre eux.

A relire: Scandale à la Maca : Un garde pénitentiaire mis aux arrêts, la nourriture des détenus bloquée

Bien avant, leur collègue qui a été appelé à la barre, en dernière position (11ème sur le rôle) , à 15h20, n'y a pas passé plus de 5 minutes. C'est que sur les six témoins, dont le régisseur Amonkou Monssan, un seul était présent. Le procureur, après avoir fait ce constat, a requis ‘' un renvoi pour mieux se pourvoir'', c'est-à-dire ‘'un renvoi pour requalifier les faits''. Dans la même veine, il a demandé la levée du mandat de dépôt: Atté A.H. Bienvenu, qui a passé une dizaine de jours, écroué au bâtiment C, avec des bandits de grand chemin, sans lumière, devrait recouvrer la liberté. ‘' Je pense que le juge a été sage. C'est pour ne pas mettre en confrontation le supérieur hiérarchique et son collaborateur que cette décision a été prise'', a partagé l'un des gardes pénitentiaires, heureux de cette décision.

A relire: Affaire "Un garde pénitentiaire mis aux arrêts" : L'agent déballe tout, la démission du régisseur de la Maca exigée

Mercredi, le garde pénitentiaire accusé avait comparu. Mais le juge avait souhaité que les témoins, dont le régisseur, soient à la barre, vendredi. D'où le renvoi de l'audience à ce jour. Rappelons que selon nos sources, le garde pénitentiaire était chez lui quand un détenu l'a joint pour lui demander d'aller lui r (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Yopougon don Abidjan bâtiment




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour