Réconciliation nationale : Depuis la Haye, Blé Goudé lance un message fort à Ouattara

  • Source: linfodrome.com
  • Date: mar. 13 fév. 2018
  • Visites: 2755
  • Commentaires: 3
Détenu à La Haye avec Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé s'est prononcé sur la réconciliation nationale et l'après-Ouattara pour lequel le proche de Laurent Gbagbo se dit inquiet. Ci-dessous, sa déclaration dans laquelle il lance un message fort à l'actuel président de la République.

Il est deux heures du matin. Dans le silence de cette nuit hivernale, mes pensées s’envolent particulièrement vers la Côte d’Ivoire, mon pays.

Je pense à l’après Ouattara. Tout pouvoir étant temporelle, je sais qu’un jour ou l’autre Ouattara partira comme ce fut le cas de ses prédécesseurs. C’est la loi du mouvement : tout ce qui commence a toujours une fin, tout fini par passer. Quant à la Côte d’Ivoire, elle demeurera toujours. C’est ici que se trouve la question qui m’inquiète.

Quel pays et quelle société ivoirienne Ouattara lèguera-t-il aux générations futures ? Au niveau économique, qui va rembourser toute cette dette qui ne finit pas de s’accumuler ? En dehors des discours officiels aux relents de communication et de propagandes théâtralisées, le chantier de la réconciliation demeure encore en friche. Les murs de la division gagnent chaque jour en hauteur et en épaisseur. Malheureusement, cette situation semble ne pas du tout déranger l’actuel président ivoirien. Selon lui, seuls quelques égarés et autres aigris continuent de se plaindre par mauvaise foi.

Il considère que tout baigne, que le pays est au travail, et que les ivoiriens sont déjà réconciliés. Cette vision étriquée me désole et m’inquiète aussi.

(...)

Lire la suite sur linfodrome.com



Offres d'emploi du jour

Appels d'offres

    Aucun document en téléchargement.

Voir tous les documents

Educarriere sur Facebook