Procès Gbagbo-Blé Goudé à la CPI : Les juges prennent une décision déterminante, un nouveau document demandé au procureur


Le procès conjoint Laurent Gbagbo-Charles Blé Goudé ne devrait pas reprendre de si tôt.
  • Source: linfodrome.com
  • Date: lun. 12 fév. 2018
  • Visites: 2222
  • Commentaires: 0

La dernière décision des juges de la Chambre de première instance 1 de la Cour pénale internationale (Cpi), dans le procès conjoint Laurent Gbagbo-Charles Blé Goudé, pourrait marquer un nouveau tournant dans l'affaire pendante devant la Cour depuis au moins deux ans. Dans le document publié, vendredi 9 février 2018, sur le site internet de la Cpi, et intitulé « décision sur la suite de la procédure », les juges invitent le procureur Fatou Bensouda, à déposer, au plus tard dans 30 jours, un mémoire détaillant la preuve à l'appui de ses accusations. Selon une source au fait de la procédure, jointe par L'inter, les juges invitent, tout simplement, le procureur à actualiser son « acte d'accusation sur la base des affirmations concrètes de ses témoins » que la Cour a entendus tout au long de ces deux années. Dans la décision datée du 9 février, les juges demandent au procureur d'adresser « une requête à la Chambre dès que possible », si elle a l'intention de « retirer tout ou partie des charges conformément au paragraphe 9 de l'article 61 du Statut » de la Cpi. « Une fois que les équipes de la défense auront reçu le mémoire actualisé, elles seront en mesure de formuler des observations écrites sur la poursuite du procès », lit-on dans le document.

L'ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, et son ex-ministre de la Jeunesse, Charles Blé Goudé, dont le procès se tient conjointement depuis le jeudi 28 janvier 2016, sont accusés de crimes contre l'humanité dans la crise post-électorale, en Côte d'Ivoire, entre décembre 2010 et avril 2011. Les faits reprochés aux deux hommes reposent sur quatre événements clés : la répression d’une manifestation destinée à prendre le contrôle de la Radiotélévis (...)

Lire la suite sur linfodrome.com



Offres d'emploi du jour

Appels d'offres

    Aucun document en téléchargement.

Voir tous les documents

Educarriere sur Facebook