Enquête express / Construction du 4ème pont : Voici où en sont les travaux
• Ce qui coince la réhabilitation de l'autoroute Adjamé-Yopougon

  • Source: linfodrome.com
  • Date: jeu. 08 fév. 2018
  • Visites: 3010
  • Commentaires: 0
Le gouvernement ivoirien, en vue de soulager les usagers de l'autoroute Adjamé-Yopougon, a décidé de la construction d'un 4ème pont devant relier les communes de Yopougon et du Plateau.

Les travaux de réalisation de cette infrastructure, annoncés depuis 2017, ne sont pas encore perceptibles à l’œil nu. Les usagers de la voie expresse reliant les communes d'Adjamé et de yopougon continuent de subir de longs embouteillages dans leurs différents déplacements. Le moindre accrochage, et la circulation est totalement paralysée sur cet axe. Toute chose qui emmène les automobilistes à la conclusion selon laquelle le 4ème pont est bien plus qu'une nécessité, une urgence. Tous ont donc hâte de voir des engins en position, présageant ainsi du démarrage imminent des travaux. Un chauffeur de mini-car communément appelé ''Gbaka'' ne croit plus en la faisabilité de ce projet. au bord des nerfs, immobilisé dans un bouchon en dtrecton d'Adjamé, pour lui, le projet de réalisation du 4ème pont n'est rien d'autre qu'un leurre. Un effet de Com. Il en veut pour preuve, le fait que ce projet annoncé depuis 2017 ne connaisse jusque-là pas encore un début d'exécution.

A relire: 4e pont, autoroute Abidjan-San Pedro,..: Plusieurs infrastructures annoncées pour l’année 2018

Du côté de l'Agence de gestion des routes (Ageroute), l'on apprend que quand bien même les travaux de construction de l'infrastructure n'ont pas encore démarrés, tout est mis en œuvre pour faire avancer le projet. « Les appels d’offres, relativement aux travaux de construction du 4ème pont ayant déjà été lancés, l’étape de la sélection de l’entreprise des travaux et le bureau de contrôle sont en cours et le processus se fait normalement », a informé le mardi 07 février 2018, le coordonnateur du Projet de transport urbain d'Abidjan (Ptua), Issa Ouattara, joint au téléphone en début d'après-midi. Il a indiqué qu'après la phase d'analyse des différentes offres, les dossiers seront transmis d'ici la fin de la semaine au bailleur de fonds principal du projet, à savoir la Banque africaine de développement (Bad), pour avis définitif à l'entreprise en charge des travaux. « Après analyse des offres, c'est le bailleur qui doit juger le dossier conforme avant l'attribution du marché », a insisté le coordonnateur du Ptua.

Caractéristiques de l'ouvrage

D’une longueur totale de 7,5 kilomètres, le projet de 4ème pont, faut-il le noter, nécessitera pour sa réalisation une enveloppe de près de 150 milliards de Fcfa. L’ouvrage consiste en une voie express reliant trois communes (Yopougon, Adjamé et Platea (...)

Lire la suite sur linfodrome.com