Problème entre le PDCI et le RDR : Billon se déchaîne et charge
• « Aimer Houphouët Boigny, c'est aussi prendre soin de son héritage »

  • Source: linfodrome.com
  • Date: sam. 27 janv. 2018
  • Visites: 4167
  • Commentaires: 8
Il n'a, manifestement, pas changé de ton. Jean-Louis Eugène Billon se montre particulièrement incisif depuis un moment. Sur les réseaux sociaux comme dans la presse, le président évincé du Conseil régional du Hambol envoie des piques et des philippiques au régime Ouattara.

Le Secrétaire exécutif chargé des études, de la prospective et de la propagande et Porte-parole du Parti démocratique de Côte d'Ivoire-Rassemblement démocratique africain (Pdci-Rda) a encore posté, mercredi 24 janvier 2018, sur sa page facebook, un message allusif, qui ne va pas forcément plaire au Rassemblement des républicains (Rdr, au pouvoir). « Aimer le président Félix Houphouët Boigny, c'est aussi prendre soin de son héritage. #Yamoussoukro se meurt, il faut mettre sur pied un plan d'assainissement qui permettra au réseau routier de cette ville emblématique d'être mieux entretenu », a balancé Jean-Louis Billon.

Si l'ancien ministre du Commerce, de l'artisanat et de la promotion des Petites et moyennes entreprises (Pme) voulait critiquer le pouvoir pour avoir délaissé la capitale politique ivoirienne, c'est sûr, il n'y serait pas pris autrement. Et, ce n'est pas inédit.

A relire: Politique nationale : Billon défie Ouattara : « Je regarde et je souris »

Dans une interview qu'il a accordée, à Le Nouveau Réveil, lundi 22 janvier 2018, il avait martelé qu'il demeurait, le président du Conseil régional du Hambol. C'était avant que Khalil Konaté du Rdr ne prenne, le lendemain mardi, la tête de cette entité décentralisée. « Tout d'abord, je tiens à préciser que je reste le président du Conseil régional du Hambol. J'ai été élu légalement et sans contestation. Donc je reste le président du Conseil régional du Hambol. La décision qui a été prise depuis le départ est une décision illégale. Elle n'est donc opposable ni à moi ni au tiers. Elle a été prise au mépris des textes qui régissent les Conseils régionaux », avait-il asséné.

« Le Pdci a pris position sur cette question. Dès le départ, le président Bédié a parlé de décision prise sans exposé de motif convaincant. Les textes sont publics et connus de tous. C'est une décision qui est grave parce qu'elle pose des précédents. De quel droit le ministre se permet-il de désigner un conseiller pour assurer la présidence d'un Conseil régional ? De quel droit se permet le ministre ? », avait pesté l'ex-président de la Chambre de commerce et d'industrie de Côte d'Ivoire (Ccici), soulignant qu'« il faut faire attention à ne pas de fragiliser l'État de droit alors que nous parlons d'une institution d'élus ». « Aujourd'hui, même un président de quartier est (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Commerce artisanat Côte d'Ivoire ville entreprises don Port État Félix Houphouët Boigny Bédié Jean-Louis Billon Ouattara Pdci Rassemblement Yamoussoukro ivoirien




Educarriere sur Facebook