Économies africaines : Croissance sans partage des richesses


Acteurs clé de la croissance, les agriculteurs n’en bénéficient presque pas.
  • Source: JDA
  • Date: vend. 26 janv. 2018
  • Visites: 1698
  • Commentaires: 1
Il est indéniable que les pays d'Afrique connaissent les plus fort taux de croissance du monde ces dernières années. Mais il est malheureusement tout aussi vrai que c'est le continent où la richesse est la moins partagée.

Le dernier rapport de l'agence Oxfam, intitulé « Partager la richesse avec celles et ceux qui la créent », publié le 22 janvier, est révélateur des inégalités qui existent dans le monde, mais aussi et surtout en Afrique. Même si, note la Banque mondiale, six des dix pays à plus forte croissance en 2018 sont africains (Ghana, Éthiopie, Côte d'Ivoire, Djibouti, Sénégal et Tanzanie), les taux de croissance à plus de 6%  impressionnent de moins en moins les populations. Raison principale : les fruits de la croissance ne sont pas partagés ou sont aux mains d'une minorité.

Inégalités L'organisation britannique révèle dans ce rapport de 92 pages que, dans le monde entier, 82% des richesses crées en 2017 ont bénéficié aux 1% les plus riches, tandis que la situation n'a pas changé pour les 50% les plus pauvres. Fait marquant, « l'Afrique est l'un des continents les plus touchés par cette situation d'inégalité (…) car les fortes croissances que connaissent les pays du continent ces dernières années ne profitent qu'à une couche infime de la population, à savoir les plus nantis ». Tout en confrontant ses chiffres avec (...)

Lire la suite sur JDA


Banque Côte d'Ivoire monde Afrique Sénégal Ghana Tanzanie




Educarriere sur Facebook