Incendies des marchés en Côte d'Ivoire : Une fédération de commerçants annonce une plainte auprès du procureur

  • Source: APA
  • Date: mer. 27 déc. 2017
  • Visites: 697
  • Commentaires: 1
La Fédération nationale des acteurs du commerce de Côte d'Ivoire (Fenacci), va "porter plainte contre x" auprès du procureur de la République pour destruction de biens appartenant à autrui concernant les récents incendies des marchés en Côte d'Ivoire, a annoncé mercredi son président Farikou Soumahoro, lors d'une conférence de presse à Abidjan.

"Une plainte sera déposée incessamment auprès du procureur de la République afin d'instruire les autorités de sécurité pour pouvoir mener des enquêtes et lui faire un retour", a dit M. Farikou, face aux journalistes.

Il a souligné que "jusqu'aujourd'hui, aucune enquête n'a abouti" à la suite des incendies des marchés en Côte d'Ivoire, laissant entendre qu'à chaque incendie les maires déposent des plaintes.

"Pour une fois, nous osons espérer que l'enquête aille à son terme, les responsabilités situées et les coupables, s'il y en a, répondent de leurs actes devant la loi", a-t-il ajouté.

Le marché d'Abengourou, dans l'est ivoirien, a été ravagé par un incendie le 22 décembre, et celui de Yamoussoukro le 24 décembre, en l'espace de 72 heures, ce qui porte les incendies de marchés pour l'année 2017 à une dizaine, a fait savoir M. Farikou.

Un incendie a détruit le grand marché d'Abobo, dans le Nord d'Abidjan, en mi-septembre 2017. Au regard de ces incendies à répétition, la Fenacci a tenu à organiser cette conférence sous le thème "Incendies de marchés en Côte d'Ivoire: ça suffit comme ça", ce qui sonne comme l'expression d'un dépit.

Il a déploré que les commerçants ne soient "pas associés à la construction des marchés", invitant le gouvernement à favoriser "la mise en place d'un dispositif de veille et d'alerte aux fins de prévenir les incendies de marchés".

M. Farikou a en outre souhaité avoir une audience auprès du Premier ministre afin de lui "présenter son ébauche de solutions, requerir son appu (...)

Lire la suite sur APA



Offres d'emploi du jour

Educarriere sur Facebook