Inauguration du CHU d'Angré : Des soins de qualité, de spécialité et de proximité pour tous

  • Source: fratmat.info
  • Date: mer. 13 déc. 2017
  • Visites: 4978
  • Commentaires: 0

Vendredi prochain, le Président de la République SE Alassane Ouattara inaugurera le 5e Centre hospitalier universitaire (Chu) de Côte d'Ivoire. Cet acte répond à sa volonté depuis sa prise de pouvoir en avril 2011, d'apporter des réponses appropriées et durables aux besoins de santé des populations, d'une part et traduit d'autre part son ambition de faire, en plus de l'Institut de Cardiologie, un centre de référence international, de son pays un hub sanitaire de la sous-région.

Conforme à sa vision, n'a-t-il pas décrété 2013, Année de la santé, avec pour objectif essentiel, permettre à chaque Ivoirien d'avoir accès à des soins de qualité, de spécialité et de proximité. Et ce, grâce à une politique de décentralisation des structures sanitaires pour davantage rapprocher le cadre des populations. Faut-il rappeler que la Côte d'Ivoire  est aujourd'hui un des rares pays africains à disposer d'un important réseau d'établissements de soins de niveaux primaire, secondaire et tertiaire.

Ce réseau fait pâlir d'envie avec ses 1910 établissements sanitaires de premier contact dont des centres de santé et de formations sanitaires. A côté d'eux, on dénombre pour le niveau secondaire 66 Hôpitaux Généraux, qui sont des hôpitaux de première référence ou de district, qui cohabitent avec 17 Centres Hospitaliers Régionaux (CHR) appelés 2e référence.

Au 3e étage de cette pyramide sanitaire, se trouvaient jusqu'à cette cérémonie d'inauguration 4 Centres hospitaliers universitaires localisés respectivement  à Yopougon, Cocody, Treichville et Bouaké. Et 11 instituts spécialisés qui, géographiquement, se répartissent ainsi. Ce sont l'Institut de Cardiologie d'Abidjan, l'Institut Raoul Follereau d'Adzopé, l'Institut National d'Hygiène Publique de Treichville, l'Institut National de la Santé Publique d'Adjamé et le Centre National de Transfusion sanguine de Treichville.

Cette toile, qui s'est enrichie de quatre nouveaux hôpitaux : l'hôpital général de Gagnoa en 2013, d'Adjamé en 2014, de Bodo-Tiassalé et de l'hôpital Saint Joseph Moscati de Yamoussoukro en 2015, face aux nombreux défis liés à la croissance démographique exponentielle soit 3,8% par an dans les pays africains, peut sembler anecdotique et symbolique. Par ailleurs, en regard des exigences de la qualité des soins que réclament les citoyens.

Le Chu d&rsquo (...)

Lire la suite sur fratmat.info


Yopougon Côte d'Ivoire ville don Abidjan local Alassane Ouattara Cocody Adjamé Gagnoa Adzopé Bouaké Yamoussoukro Tiassalé Institut National d'Hygiène Publique formation Ivoirien santé




Educarriere sur Facebook