Plafonnement du prix des denrées en Côte d'Ivoire : plus de 92% des commerçants ''respectent cette mesure'' (ministre)

  • Source: APA
  • Date: vend. 08 déc. 2017
  • Visites: 2051
  • Commentaires: 0
Plus de 92% des commerçants installés en Côte d'Ivoire "respectent" la mesure de plafonnement du prix des denrées, a indiqué jeudi le ministre ivoirien du Commerce, de l'artisanat et de la promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, au terme d'une visite du marché Gouro d'Adjamé, dans le nord d'Abidjan.

"A fin novembre, nous constatons que plus de 92% des commerçants installés aussi bien à Abidjan que sur le territoire respectent cette mesure", a dit à la presse M. Souleymane Diarrassouba, après une visite d'environ une heure au marché Gouro d'Adjamé, le plus grand du pays. 

Cette décision du gouvernement intervient dans le cadre de la surveillance des prix sur le marché. En juillet 2017, les autorités ivoiriennes ont plafonné les prix de certains produits dans le cadre de la lutte contre la cherté de la vie.

Le gouvernement avait plafonné notamment le prix de certaines denrées faisant l'objet de pratiques spéculatives, à savoir le riz dont la Côte d'Ivoire importe plus de 1 million de tonnes annuellement, l'huile, le sucre, la tomate concentrée et le ciment. 

Il s'agit de "rassurer également la population que le ministère à travers ses services, procède de façon quotidienne et de façon permanente à la surveillance des marchés", a-t-il relevé, ajoutant : "chaque fois que nous constaterons des dysfonctionnements et des pratiques spéculatives, le gouvernement avisera". 

Du marché Gourou d'Adjamé, partent tous les approvisionnements de l'ensemble des marchés sur le territoire d'Abidjan, la capitale économique ivoirienne. Pour le ministre du Commerce,  il était bon de venir se rendre compte que les marchés sont "abondamment approvisionnés".  

Il a rappelé que la Côte d'Ivoire a une économie libérale, d'où c&rsq (...)

Lire la suite sur APA


Commerce artisanat Côte d'Ivoire service économique don lutte Abidjan riz Souleymane Diarrassouba jeu Adjamé Gouro gouvernement PME ivoirien cherté de la vie




Educarriere sur Facebook