Côte d'Ivoire : le changement climatique a ''raccourci'' la saison des pluies de 10 à 30 jours à (Expert)

  • Source: APA
  • Date: mer. 06 déc. 2017
  • Visites: 362
  • Commentaires: 1
La saison des pluies s'est ''raccourcie de 10 à 30 jours'', selon les régions de Côte d'Ivoire à cause du changement climatique, a révélé, mardi, à Bouaké (Centre-Nord), le professeur Grégoire Traoré, spécialiste en étique et biotique de l'environnement.

L’enseignant-chercheur à l’université Alassane Ouattara de Bouaké s’exprimait lors d’une conférence publique qu’il a animée dans le cadre du lancement du projet Bouaké Ville verte-Coopération décentralisée (BOVIVE-CD).

‘’En Côte d’Ivoire à partir des données du Programme national de changement climatique on note que la température globale de l’atmosphère est passée de 25,5⁰ à 26,9⁰de 1961 à 2010, soit une augmentation de 1,4⁰ en 50 ans’’, a souligné M. Traoré, notant par conséquent que ‘’la saison des pluies s’est raccourcie en moyenne de 10 à 30 jours selon les régions ’’, de ce pays. 

Pour l’expert en environnement, les conséquences du réchauffement climatique sur les activités humaines sont multiples.

Il s’agit entre autres de la dégradation de la biodiversité, de la hausse du niveau des eaux due à la dilation des océans, de la désertification, de la diminution des territoires habitables ainsi que de la baisse des activités agricoles et économiques et de la recrudescence de certaines maladies. 

Par conséquent, a-t-il conseillé ‘’ il s’agit donc aujourd’hui de mettre en place un développement qui tient compte des capacités des ressources naturelles’’.  

Sur la question de la lutte contre le changement climatique, le spécialiste de l’environnement demeure ferme et caté (...)

Lire la suite sur APA



Offres d'emploi du jour

Educarriere sur Facebook