Côte d'Ivoire : les agents de la Société minière étatique entament une grève illimitée

  • Source: APA
  • Date: mer. 06 déc. 2017
  • Visites: 436
  • Commentaires: 0
Les agents de la Société pour le développement pour le minier de la Côte d'Ivoire (SODEMI –entreprise à capitaux publics) ont entamé mardi, une grève illimitée pour dénoncer « la mauvaise gestion de l'entreprise et des licenciements abusifs », a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.

Selon Mory Touré, Chargé de la démarche qualité au laboratoire à la SODEMI, par ailleurs, Secrétaire général du Syndicat national des travailleurs de cette structure principal initiateur de cet arrêt de travail, il s’agit de revendications socio- professionnelles.

« Le Directeur a pris une décision  inique de licencier les secrétaires généraux que nous sommes à savoir moi et 3 de mes adjoints », a regretté le syndicaliste rencontré dans la cour de la société étatique, avec le bras recouvert d’un bandeau rouge comme la plupart des agents.

Poursuivant M. Touré a souligné que « cela fait deux grèves en deux mois. Et le climat social  est délétère. Nous n’avons pas une vision claire (…) nous voyons plutôt  la promotion de la médiocrité, la mauvaise distribution des ressources financières », a-t-il dépeint.

« La cession d’un terrain acquis par la SODEMI qui revient aux travailleurs, l’augmentation de la prime de logements », figurent également au chapitre des revendications avec ‘’des retards de salaire depuis 2016 ainsi que les pharmacies qui nous refusent nos bons, des camarades décédés sans que les ayants droits aient quelque chose », a déploré Mory Touré.

Le mouvement, a précisé le syndicaliste, ne prendra pas fin si le Directeur général  (absent lors du passage d’APA dans les locaux de la SODEMI) « ne re (...)

Lire la suite sur APA



Offres d'emploi du jour

Educarriere sur Facebook