Johnny Hallyday est mort : L'artiste aux 110 millions de disques vendus disparaît à 74 ans

  • Source: lemonde.fr
  • Date: mer. 06 déc. 2017
  • Visites: 2161
  • Commentaires: 0
Avec la mort de Johnny Hallyday, dans la nuit du mardi 5 au mercredi 6 décembre, à l'âge de 74 ans, c'est une légende de la chanson française qui disparaît. L'artiste était devenu un mythe vivant en France, ayant conquis un très large public qui appréciait autant sa personnalité et sa sensibilité que ses chansons. Sa carrière est phénoménale, il a enregistré plus de mille titres, composé une centaine de chansons et vendu 110 millions de disques.

« Johnny Hallyday est parti, a déclaré l'épouse du chanteur Laeticia Hallyday dans un communiqué à l'Agence France-presse (AFP). J'écris ces mots sans y monde.fr/conjugaison/troisieme-groupe/croire/" target="_blank">croire. Et pourtant c'est bien cela. Mon homme n'est plus. Il nous quitte cette nuit comme il aura vécu tout au long de sa vie, avec courage et dignité. » L'artiste, qui est décédé des suites d'un cancer" href="http://www.lemonde.fr/cancer/">cancer du poumon, avait été hospitalisé pour détresse respiratoire, il y a un mois. Après six jours passés dans la clinique Bizet du 16e Arrondissement de Paris" href="http://www.lemonde.fr/paris/">Paris, il avait décidé de monde.fr/conjugaison/premier-groupe/rentrer/" target="_blank">rentrer à son domicile de Marnes-la-Coquette. Depuis sa femme n'avait plus communiqué via les monde.fr/reseaux-sociaux/">réseaux sociaux.

Johnny Hallyday, pseudonyme de Jean-Philippe Smet, est né le 15 juin 1943, à Paris, d'un père belge et d'une mère française. Ses parents se quittent après sa naissance. L'absence de son père l'obsédera toute sa vie. Jean-Philippe est élevé par sa tante paternelle Hélène Mar, qui s'installe à Londres. Les deux filles Mar sont danseuses classiques. Il découvre avec elles, et l'époux de l'une d'elles, Lee Halliday, monde" href="http://www.lemonde.fr/le-monde/">le monde du spectacle. Il s'inspirera de son surnom pour monde.fr/conjugaison/deuxieme-groupe/choisir/" target="_blank">choisir son propre nom de scène.

En 1957, c'est le retour à Paris. Il se fait des amis, dont Christian Blondieau, alias Long Chris, Claude Moine, le futur Eddy Mitchell, et Jacques Dutronc. Il adore le cinéma" href="http://www.lemonde.fr/cinema/">cinéma et découvre le rock'n'roll dans les films d'Elvis PresleyIl fréquente assidûment les monde.fr/m-beaute-le-lieu/">lieux culte du rock français comme le monde.fr/golf/">Golf-Drouot, où il interprète des chansons de Presley.

 

« Souvenirs souvenirs »

En 1959, il participe à l'émission télévisée « Paris cocktail » et se fait monde.fr/conjugaison/premier-groupe/remarquer/" target="_blank">remarquer par le directeur artistique de Vogue, qui l'engage pour un an. En mars 1960 sort un premier disque, avec notamment les titres T'aimer follement et Laisse les filles. La même année, en juin, il sort un deuxième disque, Souvenirs souvenirs, qui est son premier tube. C'est le vrai début de sa carrière. Il commence à se monde.fr/conjugaison/troisieme-groupe/produire/" target="_blank">produire sur scène, et triomphe lors du premier festival rock organisé au Palais des sports, en 1961. Il se produit à l'Olympia et sort l'album Salut les copains, en référence à la célèbre émission de radio créée en 1959 sur Europe" href="http://www.lemonde.fr/europe/">Europe 1. Il devient l'« idole des jeunes ».

En 1965, il épouse la chanteuse Sylvie Vartan. Leur fils, David, naît en août 1966. Johnny est alors le chef de file des « yéyés », les héros des baby-boomers. Il évolue vers la pop et le rythm'n'blues avec l'album Génération perdue.

En 1969, la chanson Que je t'aime marque son tour de chant. Le journaliste Philippe Labro, avec qui il partage sa passion de l& (...)

Lire la suite sur lemonde.fr


radio cancer cinéma film cocktail monde don jeunes France Paris Europe




Educarriere sur Facebook