Industrie minière : Lizetta, la 1ère mine de bauxite ivoirienne qui offre 1000 emplois !


Après avoir paraphé les clauses régaliennes d’exploration et d’exploitation avec le ministre de l’Industrie et des Mines, Jean-Claude Brou, le Pca de Lea, Michel Bictogo
  • Source: fratmat.info
  • Date: lun. 04 déc. 2017
  • Visites: 6932
  • Commentaires: 1

« En Côte d'Ivoire, l'industrie représente 25% du Pib. L'activité minière rapporte environ 500 milliards de FCfa à la Côte d'ivoire et emploie environ 7000 personnes ». Mieux, tout en affirmant cela, le ministre ivoirien de l'Industrie et des Mines, Jean-Claude Brou, le 9 novembre dernier, invitait tout-aussi, les opérateurs économiques nationaux à investir dans le secteur minier. Et ce, dans la perspective d'atteinte de l'émergence du pays, sous le sceau de la diversification du tissu économique.

C'est donc, tout optimiste que le gouvernement, selon les directives du Chef de l'Etat, SEM. Alassane Ouattara, a attribué la toute première licence d'exploration, puis d'exploitation de bauxite sur le territoire national, à un consortium 100% ivoirien. Exploitation qui, comme signe avant-coureur, emploiera indirectement plus de 1000 personnes avec un investissement initial de 1,5 milliard de FCfa. Au sortir d'une réunion avec la tutelle, son premier responsable a échangé avec les médias sur les perspectives, du reste de bon augure pour les investisseurs, les populations et l'Etat.

Michel Bictogo, Pca de la société Lagune Exploitation Afrique (LEA), présentant le projet Lizetta dont il s'agit, une exploitation intégrée d'une mine de bauxite associée à une usine de calcination de ce minerai dans le département de Bongouanou (Moronou), « et qui  a nécessité la mobilisation de plus de 1,5 milliards de francs Cfa d'investissements après l'identification des ressources de bauxite estimées à plus de 18 millions de tonnes avec une teneur de 46% d'alumine sur la plateau de Bénéné qui pourrait être portées à lui seul à environ 20 millions de tonnes. Lagune Exploration Afrique vise à démarrer l'exploitation effective de cette ressource minière de Lizetta en s'assurant de toutes les garanties environnementales tant au niveau national et international conformément au nouveau Code minier ». Et conformément audit code, le projet Lizetta financera le développement de la région à hauteur de 8 milliards de FCFA dans le cadre du Plan de développement communautaire.

Le permis de recherche n° 303 de Lizetta portant sur les gisements de bauxite des plateaux de Bénéné 1 et 2, Elizoué, Agbossou, N'Guinou et Afféré 1 & 2 sis dans le département de Bongouanou, soutenu par celui d'exploitation, aura des retombées économiques aussi bien pour l'Etat de Côte d'Ivoire que pour les communautés riveraines. Selon l'étude de rentabilité économique déclinée par M. Bictogo, en effet, ce projet permettra à l'Etat de Côte d'Ivoire d'engranger des bénéfices cumulés de l'ordre de 42,775 milliards de FCfa et contribuera à solutionner partiellement la problématique de l'épineuse question du chômage, puisqu'il crée environ 243 emplois directs et plu (...)

Lire la suite sur fratmat.info


Côte d'Ivoire environnement économiques secteur don Afrique projet investissements Alassane Ouattara gouvernement chômage emplois identification développement ivoirien permis




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour