Formation Professionnelle : Lancement d'un nouveau programme de Master en Data Science en Côte d'Ivoire

  • Source: EDUCARRIERE
  • Date: vend. 24 nov. 2017
  • Visites: 883
  • Commentaires: 0

Issu d'un partenariat multilatéral entre Orange, l'Institut National Félix Houphouët-Boigny (INP-HB), l'Ecole Nationale Supérieure de Statistique Et d'Economie Appliquée (ENSEA), l'Ecole Polytechnique (X) et la Fondation de l'Ecole Polytechnique (FX), le premier programme de Master en Data Science en Côte d'Ivoire a été lancé ce jeudi 23 Novembre lors d'une cérémonie parrainée par SEM. Le Premier Ministre, Ministre du Budget et du Portefeuille de l'Etat, Chef du gouvernement, représenté par M. Bruno Koné, Ministre de La Communication, de l'Economie Numérique et de La Poste, Ministre de tutelle.

Des adresses de M. N'Guessan KOFFI, Directeur Général de l’INP-HB à celle de M. Stéphane RICHARD, Président Directeur Général de Orange en passant par celle de M. Franck PACARD, Directeur de l’Enseignement et de la Recherche à l’Ecole Polytechnique, l'on retient l'importance que revêt le lancement d'une telle initiative dont l'objectif principal est de former de jeunes Africains dans le domaine de la statistique, de l'intelligence artificielle et du Big Data en Afrique et pour l'Afrique.

M. N'Guessan KOFFI n'a d'ailleurs pas caché sa joie de voir son institution abriter ce programme qu’il espère, avec le soutien de partenaires comme Orange, contribuera à hisser Yamoussoukro au rang de Hub de la formation professionnelle dans le domaine du numérique .

M. Franck PACARD, quant à lui, a souligné l'importance de la valorisation des données dans la transformation des entreprises et administrations avant de rendre un vibrant hommage aux précurseurs ainsi qu'à toutes les personnes qui ont contribué à rendre ce projet possible.

Pour sa part, M. Stéphane RICHARD a exprimé sa très grande fierté en ce partenariat qui ouvre des perspectives d'insertion exceptionnelles pour la jeunesse et prépare la mutation de l'écosystème numérique et de l’innovation, dont la data science constituerait Le pétrole. 

S'adressant à ses 14 filleuls de la première promotion, SEM. Bruno KONE les a exhorté à donner le meilleur d'eux-mêmes tout en les rassurant du soutien du gouvernement à cette dynamique de modernisation des TIC et de réduction de la fracture numérique, Orange étant cité en exemple pour sa remarquable contribution.

Rappelons que ce programme de master Data Science est l'un des principaux objectifs de la Chaire d'Enseignement International Data Science Institute.

 

KhadyBéa MOUKORO




Offres d'emploi du jour

Educarriere sur Facebook