Des nouveaux migrants ivoiriens rapatriés de Libye regagnent Abidjan


La Côte d'Ivoire au secours de ses concitoyens en détresse.
  • Source: AIP
  • Date: jeu. 23 nov. 2017
  • Visites: 864
  • Commentaires: 2

Un autre contingent de 161 migrants clandestins ivoiriens est arrivé mercredi soir à Abidjan par vol spécial en provenance de Tripoli.

Ils ont été accueillis par le ministre de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Ally Coulibaly, qui a réaffirmé le soutien du gouvernement à ces personnes en situation de détresse.

Le ministre a condamné tous les actes qui sont perpétrés contre les migrants en Libye, tout en promettant que la Côte d’Ivoire fera son possible pour secourir ses concitoyens.

Le directeur général des Ivoiriens de l’extérieur, Issiaka Konaté, pour sa part, a précisé que les migrants arrivés à Abidjan ont droit à un hébergement de trois à quatre jours après leur reprofilage, des kits alimentaires et à un appui financier symbolique. « Nous, seuls, savons où nous allons mettre ces personnes qui seront logées dans d’excellentes conditions », a affirmé le M. Issiaka Konaté, ajoutant que ces personnes pourront s’inscrire dans le projet de réintégration et de réinsertion du fonds de fiduciaire d’urgence de l’Union européenne (UE), mis en place par l’Organisation internationale pour les migrants (OIM), en vue de financement de projets collectifs ou individuels.

Lundi, ce sont 155 migrants ivoiriens qui avaient été accueillis par les autorités ivoiriennes à l’aéroport d’Abidjan. En moins d’une semaine, ce sont 316 migrants qui ont été rapatriés de Libye.

En novembre 2015, puis en mars et avril 2017, le ministère de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur avait déjà procédé au rapatriement de 351 migrants en situation d’extrême précarité retenus dans le même pays, rappelle-t-on.




Offres d'emploi du jour

Appels d'offres

    Aucun document en téléchargement.

Voir tous les documents

Educarriere sur Facebook