Plateau : La renaissance de la cité administrative


Le calvaire des usagers des tours du Plateau devrait diminuer après ces travaux de réhabilitation.
  • Source: JDA
  • Date: sam. 18 nov. 2017
  • Visites: 3349
  • Commentaires: 1
On déplace les meubles et on affecte le personnel sur d'autres sites. Le remue-ménage dans la cité administrative du Plateau est le signe annonciateur de la renaissance des immeubles, une fierté nationale.

Né du rêve futuriste du père fondateur de la Côte d'Ivoire, feu le Président Félix Houphouët Boigny, la cité administrative du Plateau, la Manhattan de l'Afrique de l'Ouest, a longtemps été la vitrine et le symbole d'un pays marchant vers le progrès et le développement. Édifiés au cours des années 1970 et 1980, dans le cadre d'un projet gouvernemental qui visait à rassembler l'administration dans un même endroit, les gratte-ciels abidjanais ont connu une période de passage à vide. Des immeubles qui ont fait la fierté de cette cité, tels la Pyramide, l'immeuble SCIAM, le Postel 2000 et les tours administratives, sont aujourd'hui confrontés à de nombreux problèmes de fonctionnement. La Pyramide, entièrement abandonnée, est l'exemple le plus patent de la désuétude de ces édifices publics depuis de nombreuses années.

Résurrection Mises en service depuis plus de 30 ans, les installations techniques de la plupart de ces bâtiments ont dépassé leur limite d'exploitation. Leur maintenance est rendue difficile par la rareté ou l'inexistence des pièces de rechanges et des matériaux qui ont servi à leur construction. Lancé en 2003, le projet « Réhabilitation (...)

Lire la suite sur JDA


Côte d'Ivoire service don Afrique projet bâtiment Félix Houphouët Boigny Plateau CIA gouvernement Poste développement




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour