CPI - Libération de Gbagbo / Me Altit : « Pourquoi nous sommes confiants »


Emmanuel Altit, l'avocat principal de la Défense de l'ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, affiche sa foi en la libération de son client
  • Source: linfodrome.com
  • Date: vend. 27 oct. 2017
  • Visites: 1511
  • Commentaires: 1
Me Altit affiche beaucoup de confiance quant à l'issue du procès devant la Cour pénale internationale de l'ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, son client.

Dans un entretien exclusif accordé à la Haye au confrère, ‘’Le Nouveau Courrier’’ dans son édition de ce vendredi 27 octobre 2017,  l’avocat français livre tous ses espoirs et partage sa conviction à propos de libération probable de l’ancien chef de l’Etat détenu au pénitencier de Schewenigen.  

L’issue du procès de Laurent Gbagbo n’inquiète  vraiment pas  son équipe de défense.  «Nous sommes confiants parce qu’on arrive vers la fin du cas du procureur qui est censé prouvé ses allégations au-delà de tout doute raisonnable. C’est-à-dire que le standard de preuve est très haut. Les témoignages de ses témoins lui permettent-il d’atteindre ce standard de preuve ?  Chacun se fera son opinion », explique Emmanuel Altit.

Invitant le confrère à se référer à son discours du 1er février 2016, date de l’ouverture du procès, le chef de la Défense de Laurent Gbagbo fait noter qu’il ne peut avoir de plan commun ni d’attaque contre la population civile, deux aspects très déterminants du procès qui a vu défiler une cinquantaine de témoins à la barre. « Il ne nous semble pas que les témoignages qui se sont succédés jusqu’ici aient changé quoi que ce soit à notre vision des choses », souligne-t-il avec assurance.

Jetant un regard sur la justice internationale, l’avocat de Gbagbo admet les critiques à l’égard du bureau du procureur concernant l’indépendance de ses relations avec les grandes puissances. Cependant, Me Altit reconnait l’utilité  de la Cour pénale internationale(Cpi) dans  les rapports internationaux, même s’il  déplore la complexité dans laquelle cette Cour peine à se faire une place. « Po (...)

Lire la suite sur linfodrome.com



Offres d'emploi du jour

Appels d'offres

    Aucun document en téléchargement.

Voir tous les documents

Educarriere sur Facebook