« La finance S'engage » 2017 : Le monde de la finance attendu pour la 2è édition

  • Source: EDUCARRIERE
  • Date: vend. 20 oct. 2017
  • Visites: 1635
  • Commentaires: 1

La deuxième édition de l'initiative « La finance s'engage », se tiendra le jeudi 26 octobre 2017 au Sofitel Hôtel Ivoire, où plus de 350 acteurs du monde de la finance sont attendus. Cette information a été rendue publique, le jeudi 19 octobre dernier par la directrice de la communication et des relations publiques, Mme Enoh Hafsa, appuyé par le directeur Afrique de l'ouest d'Entreprenarial Solutions Partners (ESP), M. Teddy Roux, structure initiatrice de « La finance s'engage ».

Selon eux, l'édition 2017 sera marquée par trois moments forts, à savoir les Awards du financement qui permettront de récompenser l'ensemble des acteurs qui se sont engagés en 2016 et qui auront réalisé et respecté leurs engagements, appuyés par un processus rigoureux et sélectif. Selon Mme Enoh Hafsa, au cours de l'édition 2016, des établissements de crédits, des institutions de micro finance et des établissements financiers, s'étaient engagés à financer les Petites et Moyennes Entreprises (PME) à hauteur de 1276 milliards de franc CFA. Ainsi, au cours de ses « Awards du financement », ceux qui auront tenu leurs promesses et réalisés leurs engagements, seront donc récompensés. Ensuite, une présentation de l'étude des « données pour la croissance » pour l'édition 2017, sera réalisée auprès des acteurs du secteur financier, permettra de croiser les informations et les données avec celles des PME, afin d'avoir une cartographie complète. Et pour finir, un contrat d'engagement sera signé entre les acteurs du secteur financier et les PME à travers le lancement des « PME s'engagent ».

Selon l'étude « Données pour croissance » menée par le cabinet ESPartners, autour de 4212 entreprises du pays lors de la première édition, sur 91% des entreprises en quête de financement, seulement 33% font la démarche d'aller vers les banques  et 50% d'entre elles obtiennent le financement. Et le besoin en financement des PME formelles est estimé à environ 3600 milliards de franc CFA.

« La Finance S'Engage » est née d'un projet conçu par le Cabinet ESPartners et portée par le Patronat ivoirien et plus particulièrement par la Commission de Financement du Secteur Privé de la CGECI en partenariat avec la Banque Africaine de Développement dans le but de mobiliser le secteur privé pour offrir des solutions concrètes au financement de l'économie ivoirienne.

Anthony NIAMKE




Afrique CGECI PME franc CFA partenariat



Educarriere sur Facebook