Les scénarios de développement de la Côte d'Ivoire d'ici à 2040 (Feature)

  • Source: AIP
  • Date: jeu. 19 oct. 2017
  • Visites: 3688
  • Commentaires: 1

L'Etude nationale prospective 2040 (ENP-CI 2040) initiée par le ministère du Plan et du Développement et placée sous la supervision technique du Bureau national de la prospective et de veille stratégique a bâti des scénarios globaux, des images futures possibles de la Côte d'Ivoire à l'horizon 2040. 

Une vison présentée lors d'un atelier de concertation sur les visions des Objectifs de développement durable 2030 (ODD) des Nations Unies, l'Agenda 2063 de l'Union Africaine et l'ENP-CI 2040, organisé jeudi à Abidjan.

L'objectif de l'ENP-CI 2040 est de favoriser une large concertation sur les problèmes structurels majeurs du pays en vue de rechercher un consensus autour du futur désire de la nation. La vision nationale pour l'horizon 2040 présente une « Côte d'Ivoire, puissante, industrielle, unie dans sa diversité culturelle démocratique et ouverte au monde ». L'avènement de cette vision ne tient pas de l'utopie. Sa réalisation dépend des grandes orientations de la politique nationale, de la naissance de l'ivoirien nouveau et de la prise en compte des autres scénarios plus pessimistes, selon l'ENP-CI 2040.

Le scénario global catastrophe : le déclin de la Côte d'Ivoire

Dans cette vision, le pays continue de jouer les premiers rôles dans la production mondiale des matières premières agricoles. Il est affecté par un environnement politique interne en permanence troublé et un contexte géopolitique régional instable marqué par des antagonismes ethniques et religieux. L'on note la montée en puissance de groupes criminels et terroristes insérés dans les réseaux de trafics de groupe de drogue et d'armes. L'embellie économique n'induit aucune transformation majeure du système de la Côte d'Ivoire. La réflexion insuffisante sur les secteurs prioritaires de la santé et de l'éducation est dans un cycle régressif.

En somme dans ce scénario, le pays est dans une trajectoire déclinante et subit un déclassement progressif à l'échelle régionale et continentale.

Le scénario global tendanciel : l'éléphant aux « pieds d'argile »

La priorité accordée à la recherche-développement et les investissements massifs dans l'innovation technologique permettent à la Côte d'Ivoire d'amorcer sa révolution industrielle. Le pays réussit le pari de l'émergence au cours des années 2020. Toutefois, cette métamorphose n'a pas permis d'inverser un certain nombre de tendances lourdes, notamment le coût élevé des facteurs, le taux de chômage toujours en hausse, particulièrement chez les jeunes, l'inégale répartition des fruits de la croissance, la persistance des conflits fonciers, aggravé par l'absence d'une politique rationnelle d'immigration. Auxquels s'ajoutent le maintien de la femme dans un statut social inférieur et par-dessus tout, les problèmes de gouvernance, liés à la faiblesse des institutions politique et au balbutiement du processus.

En fait, dans cette vision, la Côte d'Ivoire vit dans le cercle vicieux d'une émergence fragile.

 Le scénario global normatif : rayonnement de l'éléphant

En 2040, la Côte d'Ivoire est une puissance industrielle appuyée sur une puissance éducative. Le pays s'inspire de l'expérience de certains pays émergents. Un nouveau dispositif éducatif est bâti sur la recherche scientifique et l'innovation technologique. Le processus de production des élites (hommes de qualité) privilégie le savoir faire, facilite la reconversion des mentalités et favorise la promotion des valeurs de travail, de mérite de courage d'endurance et d'héroïsme. L'Ivoirien nouveau est né. L'économie ivoirienne devient performante, ouverte et exportatrice de produits à haute valeur ajoutée ainsi que de connaissances scientifiques et techniques. Les territoires ivoiriens sont attractifs et compétitifs. Les efforts dans le domaine de la gouvernance se traduisent par l'enracinement de la culture démocratique propre à l'Etat de droit et au renforcement de la cohésion sociale, dans un contexte sociopolitique marqué par le consensus national.

Ainsi, la Côte d'Ivoire est la locomotive de l'Afrique de l'Ouest, exploite son potentiel et impose son rayonnement au double plan continental et mondial.

La Côte d'Ivoire puissance industrielle, unie démocratique et ouverte au monde

Un tel pays est nécessairement une puissance éducative agricole technologique, et est fort en matière de défense de sécurité et d'infrastructures. Il est une puissante financière. Dans ce schéma, les Ivoiriens, quelles que soient leurs origines, leur obédience politique et leur confession religieuse, sont fiers d'appartenir à une communauté de destin et prêts à défendre les intérêts du pays en toutes circonstances. Pour cette Côte d'Ivoire, l'avènement de l'Etat de droit est un garant des libertés individuelles et collectives. L'Etat est constitué d'institution fortes, rend possible l'alternance politique et le développement d'une culture politique favorable à l'enracinement démocratique.




orientation Côte d'Ivoire environnement monde sociale secteur économique Abidjan Afrique éducation innovation riz production agricole jeunes investissements religieux chômage drogue ivoiriens développement Union Africaine formation permis santé



Educarriere sur Facebook