Crise au sommet : Wattao tente une médiation entre Ouattara et Soro

  • Source: linfodrome.com
  • Date: jeu. 19 oct. 2017
  • Visites: 8656
  • Commentaires: 1
Le président de la République, Alassane Ouattara, a parlé, récemment, avec le chef du Parlement, Guillaume Soro. Si la date de cet entretien téléphonique entre les deux personnalités reste encore secrète, on en sait un peu plus sur les circonstances de ce coup de fil.

C'est le site lementor.net qui a ventilé l'information que nous avons également vérifiée auprès des proches des concernés. Tout est en effet parti d'une initiative du commandant de la Garde républicaine, Issiaka Ouattara alias Wattao, qui a joué les médiateurs auprès du chef de l'État. Gêné par la tension entre son ex-patron, Guillaume Soro et son nouveau employeur, Alassane Ouattara, il a tenté une médiation en vue du rapprochement des deux personnalités. Wattao a sollicité et obtenu une rencontre avec M. Ouattara au cours de laquelle il a plaidé pour Soro.

A lire aussi: Crise au sommet de l'Etat/ Ouattara et Soro se sont parlé

Le numéro 1 ivoirien s'est montré disposé à renouer le contact avec ''son fils''. Heureux de voir sa mission aboutir, Wattao contacte aussitôt Soro pour lui annoncer la bonne nouvelle. « Le président est disposé à te parler », indique-t-il au chef du Parlement. Guillaume Soro tente d'appeler Alassane Ouattara, en vain. Plus d'une fois, ses appels ne sont pas décrochés. Il rappelle Wattao et lui fait part de la situation. Le patron de la Garde républicaine, selon son entourage, est bien embêté. Il entre en contact avec l'aide de camp du président de la République, le colonel Diarrassouba, pour lui expliquer le problème. Diarrassouba propose alors que Soro l'appelle, afin qu'il passe le téléphone au président Ouattara. C'est ce qui a été fait. Finalement, Ouattara et Soro vont se parler. Les sujets évoqués, on le devine aisément, tournent autour de la cache d'armes et des derniers développements de cette affaire. C'est d'ailleurs que ce révèle lementor.net, bien au fait de la discussion.

 

La colère au Palais

Quelques jours après cet entretien, une autre version des circonstances de la conversation est révélée dans un journal confidentiel. Les journalistes soutiennent en effet que Ouattara est l'initiateur de la communication avec Soro. Ce qui suscite la col&egrav (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


téléphone communication État Alassane Ouattara Guillaume Soro Issiaka Ouattara Wattao développement information ivoirien




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour